ecov-header

Nous travaillons à l’intérêt général 

pour optimiser l’usage de la voiture individuelle en socialisant les sièges vides.

Qui est ecov ?

ecov, créée fin 2014 par Thomas Matagne et Arnaud Bouffard, est une start-up de l’économie sociale et solidaire (agréée ESUS) et reconnue Jeune Entreprise Innovante. Elle développe des services et produits qui permettent de faciliter, sécuriser et institutionnaliser la pratique du covoiturage de proximité. 

L’équipe d’ecov est pluridisciplinaire (développeurs, ingénieurs, chefs de projets, doctorants...) et a pour ambition de mettre l’innovation organisationnelle et technologique au service des Autorités Organisatrices de la Mobilité et des entreprises, afin d’inventer des solutions capables de relever les défis modernes de la mobilité.

Avec qui ?

D'abord, avec les porteurs de projets qui souhaitent innover : collectivités (de la commune à la région), mais également entreprises (transporteurs, développeurs immobiliers, aménageurs, gestionnaires de zones d'activités...).

Nous avons noué des partenariats stratégiques avec des bureaux d'étude pour l'analyse du territoire, des industriels pour fournir le mobilier urbain connecté, des entreprises de la route pour l'intervention sur voirie, des agences de communication pour proposer une campagne et faciliter les évolutions de comportements, des laboratoires de recherche pour le suivi scientifique...

Nous possédons en interne les compétences nécessaires à l’analyse du besoin de mobilité, à la conception de réseau ou ligne de stations. Nous avons également créé le système d’information innovant qui permet de faire fonctionner les stations et le reste de l’univers numériques (véhicules connectés, applications smartphone...)

Que fait ecov ?

ecov, start-up experte du covoiturage propose une approche inédite, basée sur l’organisation physique de ce nouveau mode de transport

En cherchant comment permettre à tout le monde de faire du covoiturage, nous avons développé une solution unique en Europe : la station de covoiturage connectée. Elle permet de mobiliser efficacement les sièges vides des voitures individuelles, très simplement.

Avec comme volonté de s’attaquer aux difficultés de transport dans les zones péri-urbaines et rurales, nous accompagnons entreprises et collectivités dans la réalisation de solutions de covoiturage courte-distance clé en main : de l'analyse du besoin, au déploiement d'un réseau de stations COVOIT', puis à leur exploitation. 

En ces temps de fortes contraintes budgétaires, ecov permet aux collectivités et aux entreprises de profiter des bienfaits et de la puissance de l'économie du partage.

Producteurs d'intérêt général

Une équipe dynamique et complémentaire

thomas-matagne

Thomas Matagne

Président cofondateur

Diplômé de Sciences Po et de l'Université Pierre et Marie Curie, Thomas a travaillé en cabinet au Conseil Régional d'Île-de-France puis au Ministère de l'écologie.

arnaud-bouffard

Arnaud Bouffard

Directeur Général cofondateur

Diplômé de l'École Polytechnique et de KTH Stockholm, Arnaud a travaillé dans un fonds d'investissement spécialisé "cleantech" puis dans un cabinet de conseil en stratégie carbone.

Fabien Piuzzi

Fabien Piuzzi

Architecte logiciel, en charge du backend

Expert en gestion de projet de R&D numérique, Fabien a de fortes compétences spécifiques en objets connectés et prototypage.

Victorien Villard

Victorien Villard

Ingénieur développeur, expert Android

Diplômé de Centrale Lille, a travaillé dans le monde bancaire avant de se spécialiser Android pour des clients renommés.

karim

Karim Naghmouchi

Développeur Rails senior

Fort de 18 ans d'expérience en développement web, Karim pilote et structure les projets web qu'ils soient pour le front office ou pour le backoffice.

Delphine Pelletier

Delphine Pelletier

Chef de projet

Géographe de formation, Delphine a travaillé trois ans au sein d'un Conseil départemental. Gestion de projet opérationnelle.

Clément

Clément Barbe

M. utilisateurs

Diplômé de Grenoble Ecole de Management, Clément a précédemment organisé la commercialisation de produits et services innovants aux Etats-Unis, en Corée du Sud et au Royaume-Uni. 

CBO

Caroline de Boisset

Mme utilisateurs

Étudiante à Sciences Po Lille, Caroline est la stagiaire "couteau-suisse" avec des missions pour l'assistance usager, la communication et bien d'autres choses encore.
laurie-bequet

Laurie Bequet

Communication

Laurie apporte à ecov sa connaissance des enjeux de communication dans le milieu des collectivités.

Olivier

Olivier Maffre

Développement commercial

Diplômé de Sciences Po Lyon, et précédemment en poste au Grand Lyon sur le sujet covoiturage, Olivier est responsable du développement commercial.

cecile-t

Cécile Tchoubaev

Développement international

Cécile est en charge de l'étude de marché européenne financée par la commission européenne.

Ugo Vigezzi

Ugo Vigezzi

Stagiaire chargé d’études

Étudiant en Transports Urbains et Régionaux de Personnes (Lyon 2 / ENTPE), Ugo participe à la réalisation des études amont en lien notamment avec l’analyse des territoires.

Panayotis

Panayotis Papoutsis

Stagiaire Data Scientist

Étudiant à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
Panayotis participe à la construction d'un algorithme de prédiction en utilisant du machine learning.

Dianzhuo Zhu

Doctorante à l’Université Paris Dauphine, Dianzhuo prépare chez ecov sa thèse  dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Elle cherche à mieux comprendre le comportement des conducteurs et des passagers.

Manon Caillon

Product Owner

Diplômée de l'EDHEC, Manon coordonne la conception et l'évolution du service en toute agilité.

TC

Thomas Chaumard

Product Owner

Diplômé de L’ENSEEIHT, Thomas a été Chef de Projet en Systèmes d’Information pendant deux ans, puis Chef de Programme sur des produits de la maison connectée pour des clients internationaux pendant six ans.


Aymeric Desbois

Aymeric Desbois 

Chargé de projets

Diplômé de Centrale Nantes et de l'Escola Politécnica de São Paulo, Aymeric a travaillé en bureau d'études dans la planification des transports.

Maxime Hu

Maxime HU

En contrat de professionnalisation pour deux ans, Maxime est assistant de direction.

ecov

Contacts

Siège social :

45 rue de Buzenval
75020 Paris

Locaux :

Maison des start-up d'Icade
30 rue Proudhon
93210 Saint-Denis-la-Plaine

Email : contact@ecov.fr


N° SIRET : 808203467 00010

Société par Actions Simplifiée, agréés ESUS et reconnue JEI, au capital social de 31 520€

ecov - La voiture est un transport collectif 
© Tous droits réservés