Paroles d'expert Publié le 20 mai 2020

Ecov accompagne les collectivités et les usagers dans la mobilité post-confinement

Suite aux annonces du gouvernement sur la reprise progressive des déplacements, Ecov, entreprise française qui développe des services de covoiturage local pour les territoires ruraux et périurbains, dévoile deux mesures fortes. 

  • Ecov propose aux autorités organisatrices de la mobilité d’étudier gratuitement l’opportunité de renforcer leurs lignes de transport en commun saturées avec des lignes de covoiturage.
  • Ecov s’appuiera à partir du 18 mai sur son réseau d’arrêts de covoiturage pour distribuer des kits de prévention à ses usagers.
mobility post-lockdown

Renforcer les lignes de transports en commun saturées avec des lignes de covoiturage. 

Thomas Matagne, président d’Ecov, explique :


“Dans cette période exceptionnelle, nous proposons aux collectivités et aux usagers de travailler ensemble à des solutions de mobilité sécurisées et solidaires. Cette approche de service public citoyen est utile sur le court terme et permet de préparer la transition écologique et solidaire vers le monde d’après”.

Les Autorités Organisatrices des Transports et de la Mobilité, et leurs transporteurs, s’apprêtent à mettre en place des règles de distanciation sociale (par exemple, laisser des sièges libres entre chaque passager) qui pourraient provoquer la saturation de certains réseaux très fréquentés. Les autorités seront alors dans l’obligation d’augmenter le nombre de véhicules roulants ou verront, à défaut, une baisse significative du nombre de places disponibles.
Pour éviter un surcoût élevé et limiter le risque d’un retour massif à la voiture “solo”, Ecov propose aux collectivités et aux opérateurs de transport une évaluation gratuite de la faisabilité de renforcer une ligne de transport public existante – bus, car ou train – avec un service de covoiturage dynamique, dans la limite de l’évaluation de 10 lignes par acteur.
 
Ce premier diagnostic permettra d’identifier les lignes à potentiel pour un tel service, de déterminer le type de service adapté au besoin et la possibilité d’utiliser les arrêts de transports en commun existants comme points de rencontre entre passagers et conducteurs.
Sur les lignes pertinentes, Ecov apportera des solutions de covoiturage légères et réversibles, à montée en charge rapide : mobilier urbain amovible, application mobile, parcours SMS et assistance téléphonique pour accompagner les usagers. Les premières lignes pourront être déployées à partir septembre 2020.

2020-09/plan-ligne-covoiturage-lane

Le covoiturage, réponse à court-terme pertinente pour le long-terme. 


En complément d’autres solutions de mobilité, notamment le vélo pour les distances plus réduites, les lignes déployées activeront la solidarité entre usagers pour maintenir le nombre de places disponibles et limiter le recours à l’autosolisme.
Ces expérimentations, particulièrement utiles pendant la période de distanciation sociale dans les transports, permettront également aux collectivités d’intégrer cette solution de mobilité durable dans leur réflexion sur le long-terme. 
En effet, le covoiturage quotidien constitue une solution complémentaire aux transports en commun, comme le démontre le service Lane au sud-est du bassin lyonnais : situées en parallèle de la ligne de TER Bourgoin-Jallieu – Lyon, ces lignes de covoiturage permettent à des milliers d’usagers qui ne prennent pas les transports en commun de bénéficier d’une alternative flexible à la voiture individuelle.

image : Plan des lignes de covoiturage Lane
 

2020-09/masque-covoiturage

Distribution de kits de prévention sanitaire aux arrêts de covoiturage. 

Consignes sanitaires en vigueur concernant le covoiturage :

Le covoiturage est autorisé, en dehors des horaires de couvre-feu ou muni d’une attestation de déplacement dérogatoire. Cependant, sa mise en œuvre doit être adaptée au contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus et passe par le respect de plusieurs obligations sanitaires :

  • le port d’un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et les passagers à partir de 11 ans ;
  • le véhicule peut accueillir deux passagers à l'arrière et un passager à l'avant ;
  • Le conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à un passager ne portant pas de masque.

Il est également recommandé que les véhicules soient aérés régulièrement et désinfectés avant chaque trajet.

En quittant le véhicule, vous devez emporter tous vos déchets.


Actions d'Ecov depuis le premier confinement
Des kits de prévention sont distribués, à prix coûtant, aux conducteurs et aux passagers sur les arrêts des lignes de covoiturage existantes.
Cette distribution permettra un lien direct avec les usagers et sera l’occasion de les accompagner dans la mise en œuvre des précautions sanitaires à appliquer pendant le trajet covoituré.


Les kits incluent deux masques de protection réutilisables, un tube de gel hydroalcoolique, un spray désinfectant, tous fabriqués en France. A ces éléments s’ajoute une note présentant les consignes nécessaires à une pratique sanitaire sécurisante du covoiturage.
Vous souhaitez discuter de ce projet avec notre équipe ?
Une adresse mail : monprojet@ecov.fr

Crédit Photo La Manche Libre

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

TRAPEZE, le service de covoiturage 2.0
Paroles d'expert
16/04/24

Des voies réservées intelligentes pour faire évoluer la pratique du covoiturage

Lire la suite
Projet TRAPEZE
Paroles d'expert
13/03/24

TRAPEZE, le service de covoiturage 2.0

Lire la suite
RER, car express et... lignes de covoiturage !
Paroles d'expert
12/03/24

RER, car express et... lignes de covoiturage !

Lire la suite
Paroles d'expert
05/03/24

Pourquoi les automobilistes prennent leur voiture (seul.es) ?

Lire la suite
Paroles d'expert
21/02/24

Grenoble, une politique de covoiturage ambitieuse… Et un exemple à suivre dans toute l’Europe ?

Lire la suite
Paroles d'expert
24/01/24

De l’ère du véhicule à l’ère de la mobilité et des nouveaux usages

Lire la suite

Collectivités : faites financer vos projets covoiturage

En 2024, le Fonds vert co-finance vos études et lignes de covoiturage. 

Ecov vous en dit plus sur ce dispositif et vous accompagne dans sa mise en œuvre.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png 2023-09/logo-ademe-investissement- 2023-09/logo-bnp-paribas 2023-09/logo-maif-impact-
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés