Paroles d'expert

L’enjeu du covoiturage durant la crise sanitaire du covid

Hind Khedira, docteure en géographie et aménagement des transports cheffe de projet étude et réseau au sein d'Ecov, a participé à l’épisode “Visio, Vélo, Dodo” de la web série La France en Transition. Cette émission était diffusée en direct tous les soirs durant la semaine du 21 au 25 septembre à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Agenda 2030.

Covoiturage crise covid

La mini série la France en Transition 

Retrouvez le replay ici : 

La mini série la France en Transition est organisée par le Ministère de la Transition écologique, le CGDD et accompagnée par 22EME SIECLE

Elle a pour but d'animer des discussions avec des acteurs engagés dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et les défis qu’elle représente.

La crise a modifié certains de nos comportements, que ce soit en matière de mobilité, de travail et de consommation. Cet épisode 3 “Visio, Vélo, Dodo” était l’occasion idéale de réfléchir aux moyens de pérenniser les évolutions positives que nous avons mis en place durant le post confinement. 
 

Table Ronde sur les solutions de mobilité post-confinement

Durant cet épisode était organisée une table ronde composée de Carlos Moreno Professeur, Directeur scientifique de la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation à l’IAE Paris, Olivier Schneider Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et Hind Khedira cheffe de projet étude et réseau au sein d'Ecov.

En fil rouge : l’impact de la crise du Covid sur les mobilités et le développement des alternatives à la voiture individuelle. 

covoiturage crise covid

Le covoiturage durant la crise du Covid 

Hind Khedira, a présenté l’impact de la crise du Covid sur les lignes de covoiturage, notant  une reprise de l’usage dans le respect des gestes barrières. Plutôt qu’un découragement, on observe un engagement particulier de certains utilisateurs post-confinement, preuve de la valeur qu'ils accordent au service.

Il existe également un réel intérêt des collectivités pour le covoiturage, qui souhaitent accélérer la transition écologique, et considèrent la situation comme l’occasion de développer un nouvel écosystème de mobilité du quotidien dans les territoires peu denses. 


Ecov porte en ce sens le programme de certificats d’économies d’énergie LICOV, qui permet de cofinancer plus de 20 projets de covoiturage d'ici 2021. L’objectif est que les lignes deviennent “le métro du covoiturage” et installent le covoiturage dans les paysages et dans les esprits, en articulation avec d’autres formes de mobilité partagé… Dont le vélo ! 

velo post confinement

Les villes laissent de la place au vélo 


Olivier Schneider, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) est quant à lui intervenu sur la hausse de l’utilisation du vélo depuis le déconfinement. En effet, la pratique a augmenté dans les zones urbaines, mais aussi périurbaines et rurales, alors qu’elle baissait depuis plusieurs années dans les territoires ruraux. A la suite du confinement, 1 français sur 3 se disait prêt à prendre le vélo pour se rendre au travail. 

Face à ce constat, les villes laissent de plus en plus de place au vélo. Cependant, elles doivent selon la FUB aller plus loin dans leur stratégie de développement du vélo et ne pas s'arrêter juste à la mise en place de pistes cyclables. En effet, il est nécessaire de réfléchir à des systèmes de réparation, mais également à des programmes d’éducation pour permettre la cohabitation entre tous les moyens de transports.


 

Crise du covid : la ville d’après 

Carlos Moreno, Professeur, Directeur scientifique de la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation à l’IAE Paris, Sorbonne Business School, a présenté les concepts de :

  • ville du quart d’heure : une ville où l’on ne subit pas la mobilité et où tous les services essentiels se situent à 15 minutes de marche ou de vélo.
  • ville polycentrique, dans laquelle les services seraient répartis dans différents centres au sein même desquels des mobilités douces seraient à disposition. 

Selon lui, il est nécessaire de se concentrer non pas sur les innovations techniques, mais plutôt sur la manière dont on utilise les villes. Il est donc nécessaire de repenser nos façons de vivre en ville, notamment la façon dont on se déplace au quotidien. Il a repris l’exemple du télétravail, qui doit s’inscrire de manière durable dans la stratégie des entreprises afin de réduire les émissions carbones.

L’agenda 2030 

L’agenda 2030 a été adopté en septembre 2015 par les 193 membres de l’ONU. C’est un programme de développement durable composé de 17 objectifs (les ODD) et un plan d’action pour les populations, la planète et la prospérité. 

Tous les pays doivent participer à la réalisation de ces objectifs et rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations Unies.
 

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