Actualités

Laure Ménétrier, nouvelle Vice-Présidente d'ecov

Deux mois après son arrivée dans l’entreprise, Laure Ménétrier apporte à ecov son expertise dans les domaines de l’innovation et du développement durable. Son optimisme et son ambition seront des atouts clés dans sa mission d’accompagner au quotidien la croissance d’ecov, notamment à travers une levée de fonds.

2020-11/dsc09805

Une expertise dans les domaines de l’innovation et de la mobilité

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ? 

Je suis ingénieure et physicienne de formation. Après avoir obtenu mon doctorat de physique, je me suis consacrée pendant 4 ans à la recherche industrielle. A trente ans - peut être la crise de la trentaine? - mon besoin de sens et mon désir de servir mes concitoyens m’ont poussé à devenir fonctionnaire. Une année de transition en master d’économie de l’environnement et de l’énergie pour préparer les concours d’entrée dans la fonction publique, et me voilà “haut fonctionnaire”. Mon passé de chercheur et mon goût pour l’innovation m’ont poussé à me spécialiser dans le domaine des politiques publiques de soutien à l’innovation. J’ai servi l’Etat en France - le Ministère de l’Économie, les services du premier ministre - et aux Etats Unis - au bureau new-yorkais de Business France - pendant 7 ans, avant de rejoindre le cabinet du Ministre des Transports. Peut-être la crise de la quarantaine, j’ai décidé en 2020 de servir mes concitoyens d’une autre façon et de rejoindre une entreprise privée qui portent les mêmes ambitions et valeurs que les miennes: l’ambition de changer le monde et d’utiliser toutes les formes d’innovation pour avoir un réel impact social et environnemental.

Pourquoi le secteur de la mobilité, et ecov en particulier ?

Je souhaitais vraiment intégrer une entreprise profondément humaine, avec une réelle mission sociale et qui s’inscrive avec fierté et ambition dans l’économie sociale et solidaire : je crois profondément à la complémentarité des trois piliers du développement durable: écologique, social et économique. En découvrant le service de mobilité d’ecov, qui propose de changer le paradigme de la route et en discutant avec les ecoviens, j’ai retrouvé la dimension innovante et le service d’intérêt général que je recherchais.

Quelles sont tes missions au quotidien chez ecov ?

Je me concentre aujourd’hui sur la préparation d’une levée de fonds que nous prévoyons en 2021: comment expliquer au mieux notre action, notre mission et notre ambition afin de choisir des investisseurs qui sont parfaitement alignés avec les valeurs de notre entreprise ; comment préparer l’entreprise à cette nouvelle “poussée de croissance” que cet apport en capital - et je l’espère en accompagnement, réseau et expertise - pourra nous apporter.

Que penses-tu pouvoir apporter au projet ?

La réussite d’un projet et ce qu’apporte celui ou celle qui le porte n’a rien de scientifique, il s’agit plutôt d’alchimie. On peut cependant dire que les chances que la mayonnaise prenne ne sont pas nulles. Tout d’abord, je suis une généraliste de l’innovation : stratégie de développement, partenariat, croissance, financement, etc.  j’ai donc une connaissance générale des différents enjeux liés aux jeunes entreprises innovantes comme ecov. Ensuite, je suis complètement alignée avec les valeurs et les ambitions d’ecov et suis fière d'adhérer à 100% au projet, ce qui me donne l’énergie pour déplacer des montagnes. Enfin, et peut-être avant tout, pour palier tout le reste, je sais que je peux faire confiance à l’équipe exceptionnelle que j’ai rejoins - les talents chez ecov m’impressionnent tous les jours et, quel que soit mon problème ou ma question, je trouve toujours un ecovien pour m’aider.

2020-09/1600775940_dscf1420-2-cdda

Quelles sont tes premières impressions deux mois après ton arrivée ?

Mes premières impressions viennent tout simplement confirmer mes intuitions. Malgré le contexte actuel et la crise sanitaire que nous traversons, les liens avec mes nouveaux collègues se sont créés très naturellement. Je prends beaucoup de plaisir à travailler dans cette atmosphère chaleureuse et bienveillante, ce qui ne fait que confirmer mes ambitions et mon optimisme pour l’avenir de la société.

2020-11/dsc09447

Un service de covoiturage durable

Quelles sont tes ambitions pour ecov ?

Je suis convaincue de la nécessité de la solution que propose ecov, et je pense que les collectivités, elles aussi, se rendent compte du besoin, petit à petit. L’entreprise va connaître une “hyper croissance” dans les 5 années à venir. Evidemment, cette croissance apportera son lot de nouveaux enjeux et de nouveaux défis :  certains sont communs à toutes les startups - comment conserver une qualité de services optimale, maintenir un recrutement de qualité, grandir en préservant les valeurs internes - et d’autres sont spécifique à notre statut d’entreprise de l’économie sociale et solidaire - comment scaler l’impact en même temps que l’entreprise, comment rester fidèle à sa mission. Et la cerise sur le gâteau :  prouver au monde qu’il est possible pour une structure de l’ESS de s’engager dans une croissance soutenue mais soutenable, tout en gardant sa vision et ses valeurs.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

03
/ 03
Paroles d'expert

Covoiturage et action publique : une forte dynamique, impactée par le contexte sanitaire et institutionnel

Lire la suite
01
/ 03
Paroles d'expert

Les lignes de covoiturage : une rencontre entre un passager et un flux de conducteurs

Lire la suite
15
/ 02
Actualités

Une première ligne de covoiturage déployée par Ecov en Alsace

Lire la suite
01
/ 02
Paroles d'expert

En quoi la collaboration entre une collectivité territoriale et une startup comme Ecov peut-elle permettre de répondre aux défis rencontrés par les territoires ?

Lire la suite
28
/ 01
Actualités

2021 : Agissons pour la transition écologique

Lire la suite
11
/ 12
Palmares des mobilités 2020 ecov
Sur nos lignes

Ecov, lauréat du Palmarès des Mobilités

Lire la suite

Massifier l’usage du covoiturage quotidien avec le programme LiCov

Jusqu'en décembre 2021, bénéficiez d'un cofinancement pour déployer des lignes de covoiturage sur votre territoire grâce au programme de Certificats d'Economie d'Energie LiCov - LIgnes de COVoiturage.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés