Le covoiturage pour les trajets quotidiens ou saisonniers
Le covoiturage spontané, en territoire de montagne et sur les littoraux
Le covoiturage est particulièrement pertinent dans les territoires de montagne et littoraux, pour les trajets quotidiens ou saisonniers. Ces territoires réunissent plusieurs facteurs clés de succès pour la mise en place de lignes de covoiturage spontané :
- Les territoires de montagne et littoraux bénéficient souvent de déplacements peu diffus, s'articulant autour d'axes routiers structurants.
- Une forte solidarité locale, parfois accompagnée d'une pratique pré-existante d'autostop.
- Les besoins de déplacements fluctuent fortement selon que la saison soit haute ou basse.
Les lignes de covoiturage spontané proposées par Ecov sont une solution 100% physique et sans partage de frais permettant de connecter les territoires solidaires. Passagers et conducteurs peuvent covoiturer comme s'ils prenaient le bus :
- Je suis passager : Je sélectionne ma destination sur le boîtier, puis celle-ci s'affiche sur le panneau lumineux.
- Je suis conducteur : Je vois le panneau lumineux, je m'arrête et propose au passager de le conduire à sa destination.
Lignes Synchro Covoiturage
à Chambéry
Direction Chambéry !
Mises en place en 2018, les lignes de covoiturage spontané Synchro Covoiturage opérées par Ecov rencontrent un fort succès auprès des habitants. En 2020, le réseau a été étendu à 3 nouveaux secteurs.
Majoritairement utilisé pour les loisirs (38%), les achats quotidiens (30 %) ou pour se rendre au travail (23%), le service permet entre 700 trajets partagés par mois en basse saison et 900 trajets par mois en haute saison.
Deux ans après la mise en service, découvrez en vidéo les retours d'Ecov, du Grand Chambéry et de l'Agence Ecomobilité.
Les usagers de Synchro Covoiturage témoignent
"J'utilise le système de panneaux lumineux (avec la carte covoitureur) environ 3 soirs par semaine pour rentrer chez moi (vers 19h) et pour tous les déplacements pendant le week end et les vacances."- Manolin
"J'utilise Synchro Covoiturage depuis 2 ans l’hiver pour aller faire du ski de fond à la Feclaz et pour mes trajets quotidiens domicile-travail dans les Hauts-de-Chambéry depuis l’hiver dernier." - Céline
"C’est un moyen de réduire nos émissions de CO2, de passer un court mais bon moment avec un covoitureur. C’est facile à utiliser, l’attente est toujours très courte (moins de 5 minutes) et les horaires sont flexibles." - Julien
Cofinancez votre ligne de covoiturage spontané avec LiCov
Jusqu'en décembre 2021, votre collectivité peut bénéficier de Certificats d'Economies d'Energie (CEE) via le programme LiCov.