Actualités Publié le 31 août 2023

Le SMMAG renouvelle sa confiance à Ecov

Le SMMAG renouvelle sa confiance à Ecov dans le cadre de la politique covoiturage la plus ambitieuse d'Europe

  • Le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG), qui couvre Grenoble Alpes Métropole, le Pays Voironnais et le Grésivaudan, a renouvelé en juin plusieurs marchés publics liés aux lignes de covoiturage sans réservation, pour une durée maximale de 4 ans.
  • Ecov a été retenu pour poursuivre l’exploitation et le développement de l'usage du service M covoit’ Lignes + ainsi que l’exploitation et l’extension du service M covoit’ Pouce, afin de poursuivre leurs déploiements sur le territoire, dans le cadre d’une politique publique ambitieuse et innovante.
  • Les lignes de covoiturage, intégrées dans l’appli M et couplées à des voies réservées sont intégrées dans la politique globale mobilité M et en complémentarité avec l’offre de transport existante.
  • Le marché est un groupement de commandes avec la Communauté de communes Massif du Vercors, qui est extérieur au SMMAG.

Reconduction d’Ecov comme opérateur des lignes de covoiturage, avec une ambition renouvelée

Après des premiers marchés passés en 2019 et 2020 et remportés par Ecov, le SMMAG a procédé à une remise en concurrence pour l’exploitation des lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ et M covoit’ Pouce, et pour le déploiement de nouvelles lignes.

M'Covoit - Lignes+ propose des lignes de covoiturage à haut niveau de service sur les axes autoroutiers depuis le Grésivaudan et le Voironnais.

M covoit’ Pouce est un service de lignes de covoiturage spontané et solidaire, sans application mobile et sans partage de frais.

Ecov a remporté le marché M covoit’ Lignes+, ainsi que deux des trois lots du marché concernant M covoit’ Pouce. Ecov reste ainsi l’opérateur prestataire du SMMAG pour faire changer d’échelle la pratique du covoiturage entre la métropole de Grenoble, le Pays voironnais, le Grésivaudan et le plateau du Vercors. Les missions incluent l’exploitation et l’animation des lignes existantes, ainsi que le déploiement de nouvelles lignes.

Thomas Matagne, Président fondateur d’Ecov affirme :

« Nous sommes fiers des premiers résultats obtenus, et nous tournons surtout vers l’avenir : les lignes M covoit’ vont devenir au cours des prochaines années le nouveau transport en commun quotidien pour des milliers d’habitants du territoire. Nous sommes heureux de les opérer pour le SMMAG, qui déploie une politique de mobilité partagée très innovante et ambitieuse. Il s’agit d’un exemple à suivre partout en Europe ! ».

Une nouvelle pratique en forte accélération
  • Les lignes M covoit Lignes+ atteignent désormais régulièrement la barre des 150 trajets passagers quotidiens, une première étape dans l’adoption du service.
  • Plus de 2500 personnes ont déjà contribué à l’offre de transport en prenant un passager ou en proposant leurs sièges libres en temps réel sur l’application, et près de 1000 personnes ont déjà utilisé le service comme passager.
  • L’objectif du service est de continuer à convertir massivement des conducteurs en passagers, occasionnels ou réguliers, pour permettre à des milliers de personnes de covoiturer chaque jour en laissant leur voiture au garage.
  • Sur les lignes M covoit’ Pouce, ce sont 300 trajets qui sont effectués chaque semaine par des passagers depuis les arrêts équipés de panneaux lumineux à boutons poussoirs.

La politique covoiturage la plus innovante en Europe

Sylvain Laval, président du SMMAG, explique :

« Le développement de M covoit’ est l’une des politiques publiques les plus innovantes du territoire. Innovation technique, avec des lignes de covoiturage en temps réel intégrées dans l’Appli M. Innovation sociale, en mettant la coopération territoriale et la solidarité entre usagers au cœur de notre projet d’extension du système de transports
publics vers les zones moins denses du territoire.

M covoit’ est le service public qui accompagne les restrictions réglementaires à l’usage de la voiture auxquelles font face les habitants (voies réservées, zone à faibles émissions). Notre objectif est que chaque personne ait accès près de chez elle à une solution performante et écologique pour se déplacer. »

Les lignes de covoiturage M covoit’ vont franchir des nouvelles étapes d’intégration à l’Appli M, qui permet aux usagers de se déplacer sur le territoire de la métropole avec un compte unique pour tous les modes. L’objectif est qu’un usager puisse s’inscrire et utiliser les lignes de covoiturage sans jamais sortir de l’application MaaS.

Les lignes de covoiturage entre le Pays Voironnais et Grenoble peuvent également bénéficier des effets de la voie réservée aux covoitureurs de 8 km sur l’A48, activée en cas de congestion aux heures de pointe, et qui doit permettre de gagner environ 10 minutes par rapport à un usage solo de la voiture. Après une phase d’expérimentation depuis 2020, la voie réservée doit produire tous ses effets au cours des prochaines années.

Pour Luc Rémond, Vice-président du SMMAG délégué au covoiturage et aux nouvelles mobilités :

« Après une première période d’expérimentation marquée par la crise Covid, la fréquentation du service se développe rapidement depuis septembre 2021. Nous sommes en train de construire un nouveau transport en commun à haute fréquence pour les habitants des territoires voisins de Grenoble. Les lignes M covoit’ sont de mieux en mieux connues et ont une image très positive parmi les habitants. Ces quatre prochaines années seront celles de la massification de l’usage ».

Enfin, le SMMAG mène une politique particulièrement mure en matière de ciblage de l’argent public vers des usages vertueux du covoiturage :

  • Le covoiturage est développé en complémentarité plutôt qu’en concurrence avec les transports publics, via une politique de déploiement et d’incitation ciblée. Cette approche garantit que les subventions ne sont pas majoritairement perçues par des personnes qui covoituraient déjà ou par des usagers pour qui les transports publics classiques sont préférables du point de vue de la politique publique.
  • Les différents modes de covoiturage sont pensés ensemble et articulés pour apporter des solutions lisibles et pertinentes aux usagers. La marque M covoit’ regroupe l’ensemble de cette offre.
2023-logos-smmag

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Paroles d'expert
21/02/24

Grenoble, une politique de covoiturage ambitieuse… Et un exemple à suivre dans toute l’Europe ?

Lire la suite
Paroles d'expert
24/01/24

De l’ère du véhicule à l’ère de la mobilité et des nouveaux usages

Lire la suite
Paroles d'expert
05/01/24

Pour un transport express pour tous dans “la France qui conduit”

Lire la suite
Actualités
17/10/23

Règlement du jeu concours « Gagnez une pré-étude de covoiturage »

Lire la suite
Paroles d'expert
19/09/23

Retour sur le rapport de la FISITA

Lire la suite

Collectivités : faites financer vos projets covoiturage

En 2024, le Fonds vert co-finance vos études et lignes de covoiturage. 

Ecov vous en dit plus sur ce dispositif et vous accompagne dans sa mise en œuvre.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png 2023-09/logo-ademe-investissement- 2023-09/logo-bnp-paribas 2023-09/logo-maif-impact-
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés