Actualités Publié le 4 juin 2024

Réinventer la route : de l'électrification des usages à la mobilité partagé

En France, repenser nos déplacements est crucial pour réduire les émissions de CO2. L'électrification des véhicules et la mobilité partagée sont des solutions complémentaires et essentielles.

En France, le trafic routier compte pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La transition énergétique ne sera possible que si nous repensons, en profondeur, notre rapport aux mobilités. C’est un travail titanesque. Mais nous ne manquons pas de moyens d'agir. L'électrification des usages en est un. La mobilité partagée aussi. Et les deux sont complémentaires...

Les mobilités électriques : un levier d’action essentiel

Les experts s’entendent sur ce point : à l’avenir, nous devrons voyager un peu moins souvent, un peu moins loin. Ce n’est pas la mer à boire, quand on y pense, d’autant que le développement du télétravail et du numérique en général devrait permettre de réduire considérablement le nombre de trajets quotidiens obligatoires (et pas forcément agréables).

Néanmoins, la voiture individuelle reste un incontournable de nos déplacements : nos villes et nos campagnes ont été conçues entièrement autour de ce mode de transport. Beaucoup de français, vivant en zones rurales, ne peuvent simplement pas se passer de voiture pour sortir de chez eux. La décarbonation des usages de la route doit donc passer par le développement de solutions alternatives à la voiture individuelle et complémentaires des transports en communs.

La voiture électrique apparaît comme l’une des technologies nécessaires pour diminuer nos émissions de CO2. Certes, elle n’est pas parfaite. Sa conception, notamment, génère des pollutions non négligeables. Mais quoi qu’on en dise, dans un pays comme la France où l'électricité est largement décarbonée, la voiture électrique présente un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à la voiture thermique sur l’ensemble de sa durée de vie. Généraliser l’utilisation de la voiture électrique serait donc déjà un grand pas de fait si nous voulons atteindre la neutralité carbone en 2050 - comme l’Europe s’y engage.

À plus long terme : convertir l’autosolisme en autopartage

L’électrification des usages nous permet de faire un grand pas, certes. Mais pour aller au bout du chemin, nous devons aussi changer nos usages. Et notamment lutter contre l'autosolisme, historiquement ancré dans nos habitudes de déplacement. Rouler électrique, c'est bien ; mais rouler électrique en partageant ses sièges libres, c'est encore mieux…

Car en 2024, il n’est plus concevable d’être seul en voiture. 83,3% du temps nous pourrions transporter deux, trois ou quatre fois plus de personnes ! Nous avons là, juste sous nos yeux, une capacité de transport infinie à exploiter. Complémentaires des transports en commun, lignes de covoiturage express et véhicule électrique oeuvrent pour la même mission : la décabornation des usages de la route pour construire une mobilité plus raisonnée et accessible à tous, participant au développement de territoires plus verts.

En combinant la révolution du matériel et la révolution des usages, nous pourrions bien relever le défi du changement climatique et nous garantir un avenir soutenable. C’est la moindre des choses.

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Octopus, partenaire d’Ecov pour la transition énergétique

Changer sa voiture, son rapport à la route, ce n’est pas forcément chose facile. Mais des solutions existent pour accompagner les citoyens soucieux de l’environnement, et les aider à faire cette transition le plus simplement possible.

Octopus Energy est l’une de ces entreprises engagées. À la fois fournisseur et producteur d’énergie verte, Octopus poursuit un objectif ambitieux : la transformation du système énergétique et de nos habitudes de consommation, pour un avenir soutenable.

Unis pas des valeurs communes, Octopus Energy et Ecov s'engagent au quotidien pour rendre la transition énergétique accessible à tous, et partout. Voilà pourquoi nos deux structures travaillent main dans la main pour offrir à leurs clients des outils pratiques et rentables pour se déplacer partout, facilement, et en polluant le moins possible. Avec ce partenariat, Octopus et Ecov souhaitent montrer qu’il existe des initiatives qui vont dans le bon sens, et qu’elles doivent s’allier pour former un tout cohérent et puissant.

Personne ne possède la solution complète au problème climatique - mais chacun porte, avec lui, une partie de la solution. L’union fera notre force.

Ancrer le covoiturage dans nos habitudes : la prime FranceCovoit

FranceCovoit est une application de certification de trajets covoiturés conçue par Ecov, qui redistribue la prime covoiturage du Gouvernement. Elle permet à tous les covoitureurs résidant en France métropolitaine de bénéficier de la prime covoiturage. Il suffit pour cela de certifier en 1 clic ses trajets covoiturés, même ceux organisés spontanément entre collègues ou voisins. L’appli vous permet aussi de rejoindre les communautés de covoitureurs locales.

La prime FranceCovoit récompense ainsi tous ceux qui se lancent dans le covoiturage du quotidien avec 100€ pour le conducteur, 16€ pour le passager et 50€ par parrainage. Pour chaque prime générée, 10€ sont reversés au territoire sur lequel ont été effectués les trajets.

Les services d’Octopus en faveur des mobilités électriques

Octopus ne se contente pas de croire que “demain la route sera verte”, il fait aussi en sorte que ça arrive. Pour ça, deux services ont déjà été lancés pour les personnes possédant une voiture électrique (VE) : Happy Charge et Electroverse.

HAPPY CHARGE

La règle est simple : si vous chargez votre VE à domicile et en heure creuse, vous payez moitié prix - 2 kWh pour le prix d’un. Le tout, avec une électricité 100% verte et française. Ces super heures creuses, il y en a 8 par jour. Bien utilisées, elles peuvent faire économiser 2500 kWh en moyenne, soit à peu près 5 500 km !

ÉLECTROVERSE

Pour que la recharge des voitures électriques soit plus simple et moins chère, Octopus a lancé la carte Électroverse, qui fonctionne sans abonnement supplémentaire, sans frais, et permet de recharger à prix coûtant sur presque toutes les bornes publiques. À l'échelle de l’Europe, cela représente quelque 650 000 bornes, dont 119 000 en France.

Electoverse, c’est aussi une application qui rend la vie du conducteur plus facile. Elle permet notamment de planifier son itinéraire selon le niveau de batterie au départ, et celui souhaité à l’arrivée, d’accéder à une carte interactive qui recense tous les points de charge par localisation ou encore de conserver et consulter les reçus et historiques de charges en quelques clics.

Électrifier nos véhicules. Partager nos sièges libres. Voilà 2 grands chantiers, parfaitement complémentaires, qui devraient nous permettre de faire un grand pas vers la neutralité carbone.

Un article signé Octopus Energy et Ecov.
Retrouvez le deuxième volet de l’article sur le blog Octopus.

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