Covoit'ici Plaine de l'Ain, les lignes de covoiturage domicile-travail pour desservir le PIPA et la Centrale du Bugey

Déploiement et exploitation de 4 lignes de covoiturage pour desservir le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) et la Centrale EDF du Bugey.

Covoiturage sur les lignes Covoit'ici Plaine de l'Ain

Covoiturage sur les lignes Covoit'ici Plaine de l'Ain

Le besoin

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SM PIPA) et la centrale EDF du Bugey ont souhaité mettre en place des alternatives à l’usage individuel de la voiture pour les déplacements domicile-travail pour :

  • améliorer l'accès au PIPA et à la centrale EDF pour les salariés
     
  • faciliter le recrutement pour les entreprises
     
  • réduire l'autosollisme et ainsi les émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements
Application Covoit'ici Plaine de l'Ain

Application Covoit'ici Plaine de l'Ain

La réponse Ecov

Déployées par Ecov en septembre 2020, les lignes de covoiturage Covoit’ici Plaine de l’Ain constituent une réelle solution de mobilité alternative à la voiture individuelle. Elles permettent notamment d’améliorer la desserte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain et de la centrale EDF du Bugey grâce à :

  • 2 lignes au Nord :
    • Ambérieu-en-Bugey <> PIPA / Centrale EDF
    • Meximieu <> PIPA / Centrale EDF
       
  • 2 lignes au Sud :
    • Montalieu-Vercieu <> PIPA / Centrale EDF
    • Tignieu-Jameyzieu <> PIPA / Centrale EDF

Lignes de covoiturage à haut niveau de service

Les lignes Covoit'ici Plaine de l'Ain permettent de covoiturer comme on prend le bus, grâce à des arrêts physiques connectés, implantés sur la voirie, et équipés de panneaux lumineux affichant les destinations demandées par les passagers en attente.

Le passager peut faire sa demande par application mobile, SMS ou assistance téléphonique. Aussitôt faite, la demande du passager s'affiche sur le panneau lumineux, visible depuis la route par les conducteurs. Ces derniers reçoivent par ailleurs une notification les informant de la présence d'un passager, s'ils sont inscrits sur l'application mobile.

La flexibilité du service, l'indemnisation des conducteurs, la garantie départ / retour et la proximité avec la communauté de covoitureurs (en ligne, via l'assistance téléphonique, sur le terrain) contribuent à la montée en charge de l’usage actuellement observée sur ces lignes.

Multimodalité

Les lignes de covoiturage complète les autres offres de mobilité présentes sur le territoire (autopartage, autostop organisé, transports urbains, vélo). Certains arrêts Covoit’ici se situent au niveau de Hubs de mobilité déployés par l'entreprise PIM Mobility. À certains arrêts, des vélos en libre service sont proposés aux usagers des lignes de covoiturage pour compléter leurs trajets.

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané en territoire de montagne, covoiturage cadencé pour les trajets du quotidien ... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Lignes de covoiturage spontané opérées par Ecov Objectif : mailler les territoires !
Pour les déplacements du quotidien dans les territoires périurbains et ruraux, un service simple de lignes de covoiturage, accessible à toutes et à tous.
Lignes de covoiturage spontané

Objectif : mailler les territoires

En savoir +
Lignes de covoiturage à haut niveau de service opérées par Ecov Fluidifier les accès aux métropoles et offrir aux habitants des communes périurbaines un service de covoiturage performant pour les déplacements du quotidien de type domicile-travail. Quelques minutes d'attente à l'arrêt, pas plus !
Lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service

Objectif : fluidifier les accès aux métropoles

En savoir +
M’ Covoit - Lignes+, les premières lignes de covoiturage sur voie réservée, mises en place dans la métropole de Grenoble Création et exploitation de lignes de covoiturage entre le Voironnais et Grenoble dans le cadre de la mise en service d’une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A48.
M'Covoit - Lignes +

Grenoble Alpes Métropole - SMMAG
CC du Pays Voironnais

En savoir +
La solution de covoiturage spontané mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors Déploiement et exploitation d’un réseau de 15 arrêts de covoiturage spontané.
Covoiturage spontané

Grenoble Alpes Métropole - SMMAG
PNR du Vercors

En savoir +
Lane, la solution de covoiturage domicile - travail mise en place dans l’agglomération Lyonnaise Création et exploitation des premières lignes de covoiturage à haut niveau de service (CoHNS) entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, sur l’autoroute A43.
Lane

Métropole du Grand Lyon
CA Porte de l'Isère - CAPI

En savoir +
Synchro Covoiturage, la solution de covoiturage spontané mise en place dans le Grand Chambéry et les Bauges Déploiement et exploitation d’un réseau de lignes de covoiturage spontané en territoire de montagne.
Synchro Covoiturage

CA du Grand Chambéry

En savoir +

Massifier l’usage du covoiturage quotidien avec le programme LiCov

Jusqu'en décembre 2022, bénéficiez d'un cofinancement pour déployer des lignes de covoiturage sur votre territoire grâce au programme de Certificats d'Economie d'Energie LiCov - LIgnes de COVoiturage.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés