Lignes de covoiturage à haut niveau de service opérées par Ecov

CoHNS - Réseau Lane
Le besoin
Les trajets du quotidien, notamment les trajets domicile-travail sur les axes majeurs, sont le théâtre d'un afflux massif d'automobilistes au quotidien. Automobilistes en majorité seuls à bord de leur véhicule.
Congestion, gaz à effet de serre, pollution, coût des déplacements… La dépendance à la voiture individuelle pour accéder aux zones denses et aux lieux de travail crée de nombreux problèmes écologiques et sociaux.

Application mobile
La réponse Ecov
A l'image des réseaux :
- Lane à Lyon,
- M'Covoit - Lignes + à Grenoble,
- Star't à Rennes
Les lignes de covoiturage permettent aux habitants de “covoiturer comme on prend le bus” ou le tramway.
Sur le modèle des Bus à Haut Niveau de Service, Ecov propose un service performant permettant aux passagers de partir de l'arrêt en quelques minutes pour leurs trajets quotidiens.
Des lignes de covoiturage ?
A l'image des lignes de bus, une ligne de CoHNS est composée d'une origine et d'une destination, et d'arrêts physiques implantés sur la voirie. Un passager se rend à l'arrêt, signale sa présence et sa destination à l'aide d'un SMS, de l'application mobile dédiée ou de l’assistance téléphonique. Cette demande est relayée sur des panneaux lumineux positionnés à l'arrêt et en amont de celui-ci. Le passager et le conducteur partagent leurs frais.
Haut Niveau de Service ?
- Les passagers partent en quelques minutes grâce à des conducteurs incités financièrement - ou via une voie réservée au covoiturage.
- Le temps d'attente est garanti : si aucun conducteur ne se manifeste dans les 10 minutes, une garantie départ est déclenchée par l’assistance téléphonique d’Ecov.
- Le service de covoiturage est intégré à l’offre de mobilité locale pour des parcours intermodaux fluides : information multimodale, Pass transports.
Pour aller plus loin
La création d'une voie réservée au covoiturage (VR2+), à l'image de celles de l'autoroute A48 entre le Pays Voironnais et Grenoble, est un facteur incitatif à la pratique du covoiturage : le gain de temps est démultiplié. Ecov accompagne les collectivités dans l’identification des axes pertinents.

#Partageonslamobilité, formation au coHNS
Dans un nouvel épisode de notre série #Partageonslamobilite, Jean-Baptiste Ray, expert mobilité chez Ecov, vous partage les fondamentaux du covoiturage à haut niveau de service.
Lane - Service de covoiturage à haut niveau de service de Lyon
Lane a été lancé en 2018 à l'initiative du Grand Lyon et de la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère en vue de proposer une solution de report modal efficace aux actifs empruntant l'A43, le service compte aujourd'hui près de 6000 inscrits, des centaines de trajets covoiturés par semaine, et présente un engouement fort de la part des usagers et élus qui portent le projet.
Béatrice Perroud, Cheffe du service Mobilités de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère
Béatrice Perroud répond au micro d'Ecov pour parler de son retour d'expérience du service de covoiturage à haut niveau de service Lane.
Témoignage d'une usagère
L'une des ambassadrices du réseau Lane, Maryse Sommervogel, témoigne de son expérience.
M'Covoit - Lignes +, Lignes de covoiturage à haut niveau de service de Grenoble
Les effets recherchés, c'est moins de bouchons, moins de pollution, plus de pouvoir d'achat

Ouvertes en septembre 2020, les lignes de covoiturage M'Covoit Lignes + représentent le projet de covoiturage le plus ambitieux déployé à ce jour en France . Une double innovation pour ce territoire via l'association du service à une voie réservée sur autoroute et son intégration dans une stratégie multimodale ambitieuse.
Star't, ligne de covoiturage à haut niveau de service à Rennes
Ouvertes depuis le 8 février 2021, la ligne de covoiturage rennaise Star't fait partie intégrante de l'offre de transports collectifs de Rennes Métropole. Objectif : proposer une solution de mobilité partagée aux communes situées au Nord de l'agglomération. Victimes d'un afflux massif de véhicules pour des trajets domicile-travail à destination de deux zones d'activités, la Métropole a fait le pari d'impliquer les automobilistes pour une mobilité plus verte.
Quand il y a 100 voitures qui circulent en heure de pointe, sur Rennes Métropole, elles transportent 102 passagers", explique Matthieu Theurier, vice-président écologiste de la Métropole. Il poursuit : "En fait, il suffirait qu'elles en transportent 110 ou 120 pour qu'on n'ait plus de problèmes de congestion routière et qu'on réduise, du coup, la pollution de l'air.
