Lignes de covoiturage à haut niveau de service (CoHNS) opérées par Ecov

CoHNS - Réseau Lane
Le besoin
Les grands axes permettant d’accéder aux métropoles et aux zones d’emploi sont chaque jour le théâtre d'un afflux massif d'automobilistes. Or, sur ces axes empruntés massivement, les conducteurs sont le plus souvent seuls à bord d’un véhicule comptant cinq sièges.
Congestion, gaz à effet de serre, pollution, coût des déplacements… La dépendance à la voiture individuelle crée de nombreux problèmes écologiques et sociaux.

Application mobile
La réponse Ecov
Le CoHNS : une solution pour décongestionner les axes majeurs
Pour élargir la pratique du covoiturage au-delà des collègues prêts à s’organiser au quotidien, les lignes de covoiturage à haut niveau de service proposent un service “qualité tramway” : les passagers partent en quelques minutes, sans réservation, avec un temps d’attente garanti et visualisable en temps réel. Sur les lignes de CoHNS, seuls 3% des usagers covoituraient avant de découvrir le service !
Sur le modèle des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), une ligne de CoHNS est composée d'une origine, d'une destination et d'arrêts physiques implantés sur la voirie.
La solution est pensée pour permettre un report de l’autosolisme et un parcours multimodal (liaison avec des transports collectifs).
Covoiturer sans réservation
Pas besoin de prévoir son trajet : le passager se rend à l'arrêt et signale sa destination à l'aide d'un SMS, de l'application mobile dédiée ou de l’assistance téléphonique.
Un conducteur déjà sur la route est alors informé de la présence d’un passager via des panneaux lumineux et son application mobile.
Le départ se fait en quelques minutes seulement !

Un service public complet et performant
Le succès de cette solution repose sur plusieurs piliers, tous essentiels :
- Une approche d’utilité publique, réservant le covoiturage à sa zone de pertinence et favorisant l’intermodalité (métro, tram, modes actifs, etc.) ;
- Des études préalables des territoires et des flux pour identifier les axes les plus appropriés ;
- Le déploiement de mobilier urbain : infrastructures adaptées, panneaux lumineux, accompagnement à la création éventuelle d’une voie réservée au covoiturage (VR2+), etc. La matérialisation sur la voirie participe à la possibilité d’engager les citoyens. Sur Lane, 55% des inscrits ont eu connaissance du service grâce aux panneaux lumineux et aménagements physiques ;
- Une garantie départ (taxi ou VTC) à partir d’un certain temps d’attente, assurant la fiabilité du service ;
- Un service aux usagers complet (application mobile, site web, SMS, assistance téléphonique…) permettant de structurer les parcours utilisateurs en temps réel ;
- Une marque dédiée, avec une intégration possible à l’offre de mobilité locale / aux MaaS ;
- Un travail de communication et d’animation de communauté pour accompagner au changement et embarquer les habitants et acteurs du territoire.
Des projets innovants qui fonctionnent déjà

Lane, lignes de covoiturage à haut niveau de service de Lyon
Lane a été lancé en 2018 à l'initiative du Grand Lyon et de la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère en vue de proposer une solution de report modal efficace aux actifs empruntant l'A43.Le service compte aujourd'hui plus de 10 000 inscrits, des centaines de trajets covoiturés par semaine, et présente un engouement fort de la part des usagers et élus qui portent le projet.

M covoit' Lignes+, lignes de covoiturage à haut niveau de service de Grenoble
Ouvertes en septembre 2020, les lignes de covoiturage M covoit' Lignes+ représentent le projet de covoiturage le plus ambitieux déployé à ce jour en France . Une double innovation pour ce territoire via l'association du service à une voie réservée sur autoroute et son intégration dans une stratégie multimodale ambitieuse.

star't, ligne de covoiturage à haut niveau de service de Rennes
Ouverte depuis le 8 février 2021, la ligne de covoiturage rennaise star't fait partie intégrante de l'offre de transports collectifs de Rennes Métropole.
Objectif : proposer une solution de mobilité partagée aux communes situées au Nord de l'agglomération. Victime d'un afflux massif de véhicules pour des trajets domicile-travail à destination de deux zones d'activités, la Métropole a fait le pari d'impliquer les automobilistes pour une mobilité plus verte.
On a réussi à faire basculer des conducteurs vers une utilisation du service en tant que passager, ce qui démontre la confiance qu'ont les utilisateurs dans le service.

En savoir + sur le CoHNS
Dans un épisode de notre série #Partageonslamobilite, Jean-Baptiste Ray, expert mobilité chez Ecov, vous partage les fondamentaux du covoiturage à haut niveau de service.