Fonds vert : faire financer un projet covoiturage
Une mesure phare du plan national pour le covoiturage quotidien mobilise le Fonds vert pour financer un nouveau système covoiturage dans les territoires.
Études, infrastructures et fonctionnement des lignes de covoiturage sont éligibles à ce dispositif structurant, qui peut financer jusqu’à 50% des projets des collectivités.
Qu’est-ce que le fonds vert ?
Le Fonds vert, ou fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, vise à soutenir les collectivités dans leurs projets liés à la performance environnementale et à l’adaptation face au changement climatique.
À partir du début de l’année 2023, 2 milliards d’euros de crédits sont ainsi engagés par l’État pour financer les projets portés par les collectivités territoriales et leurs partenaires.
Le Gouvernement a décidé la pérennisation du fonds vert et son renforcement à hauteur de 2,5 Md€ par an dès 2024.
En quoi consiste cette mesure pour le développement du covoiturage ?
Quelles sont les dépenses éligibles ?
- Etudes de conception de schémas directeurs et études pré-opérationnelles à la mise en place d’infrastructures ;
- Aires de covoiturage ;
- Voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules, dites VR2+ (transports collectifs et covoiturage) ;
- Lignes de covoiturage (investissement et/ou fonctionnement) ;
- Points d’arrêt d’autostop organisés ;
- Campagnes de communication ou d’animation (sans plateforme de mise en relation) ;
- Plateforme de mise en relation sans incitatif ;
- Campagnes d’incitation financières au covoiturage.
Quel est le montant du financement par le fonds vert ?
Le fonds vert peut financer jusqu’à 50% de toutes les étapes des projets de lignes de covoiturage. Il est cumulable avec d’autres aides pour financer jusqu’à 80% du montant du projet
Qui sont les bénéficiaires de cette mesure ?
Les bénéficiaires de la mesure sont notamment les collectivités ou leur groupement compétents en matière de covoiturage (autorité organisatrice de la mobilité ou bénéficiant d’une délégation de cette compétence, gestionnaire de voirie). Intercommunalités/EPCI, départements et régions peuvent ainsi être bénéficiaires du fonds vert.
Il est précisé qu’“autant que possible, les projets retenus feront l’objet d’une contractualisation au titre des contrats de plan État-région (CPER) ou des avenants au contrat de convergence et de concentration (CCT) en outre-mer et d’une intégration dans les Contrat de relance et de transition écologique (CRTE).”
Jusqu’à quand puis-je faire financer mon projet ?
Le fonds vert peut être mobilisé jusqu’au 31 décembre 2024. Les dossiers déposés 2023 non instruits seront basculés automatiquement sur la gestion 2024.
Concernant les lignes de covoiturage, les dépenses éligibles peuvent concerner les trois premières années de fonctionnement.