Nos formations Partageons la Mobilité

3 formations à destination des élus, des services techniques et de leurs partenaires

Piloter l'offre mobilité dans les territoires périurbains et ruraux
Covoiturage, TàD, bus, vélo... Quels sont les déterminants du succès des différentes offres de mobilité en zone peu dense ? Quels sont les coûts et les domaines de pertinence de chaque mode de transport ? Pour quelles émissions de CO2 ?
Cette formation s’appuie sur les retours d’expérience des projets et études menées par Ecov, et plus largement sur l'expertise des formateurs, et notamment des travaux du programme mobilité 3.0 de l’ATEC ITS sur la mobilité en zones peu dense.
Elle s’adresse aux élus et services techniques, pour les outiller dans la définition de leur politique de mobilité.

Déployer une stratégie globale de covoiturage
Covoiturage planifié, spontané, en ligne, autostop organisé : en quoi les différentes formes de covoiturage se complètent ? Quel est le rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre d’une politique de covoiturage, et plus largement de mobilité ? Quelles sont les articulations nécessaires ? Où implanter et comment dimensionner une aire de covoiturage ? En quoi le covoiturage peut-il être complémentaire de lignes de transport collectif régulière ou du transport à la demande ?
Cette formation vous permettra de répondre à ces questions et ainsi comprendre les points forts et les limites de chaque modèle et innovation
Elle s'adresse aux acteurs locaux qui souhaitent déployer une politique de covoiturage, et souhaitent mieux appréhender la diversité des approches existantes

Concevoir une ligne de covoiturage
Quelles sont les zones de pertinence et les facteurs de succès d’une ligne de covoiturage ? Concrètement, quels facteurs prendre en compte dans l'implantation d’arrêts d’autostop organisé ou de covoiturage ? Comment faire monter en charge un réseau de covoiturage ?
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences afin de mener une étude préalable au déploiement d’une ligne de covoiturage. Elle s’adresse aux personnes déjà formées aux questions de mobilité
Notre démarche "Partageons la mobilité"
Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de changer d’échelle pour décarboner massivement la mobilité et améliorer l’accessibilité des territoires pour tous. Ce défi ne peut être relevé que collectivement : par le partage des véhicules au quotidien, mais également par le partage du savoir et des points de vue.
Avec le programme “Partageons la mobilité”, nous faisons donc le choix de partager largement nos savoir-faire et retours d’expérience et souhaitons ainsi créer des occasions de partager nos idées avec d’autres acteurs du terrain.
Tous les mois, Jean-Baptiste Ray, Directeur Études et Stratégie chez Ecov, propose des vidéos courtes de vulgarisation sur des questions de mobilité en zones peu denses sur la chaîne Youtube d’Ecov avec le mot-clé #partageonslamobilite.
Les formations que nous proposons permettent d'aller plus loin dans cette démarche.
Nos formateurs

Jean-Baptiste Ray
Directeur Stratégie
Spécialiste de la mobilité en zones peu denses et du covoiturage (planification, domaine de pertinence, gouvernance, modèles économiques)
Formateur pour Ponts Formation Conseil (PFC), il est également intervenu pour plusieurs sessions de l'IHEDATE et est régulièrement invité pour des conférences sur la mobilité. Il a notamment rédigé le premier article évaluant la masse critique nécessaire pour différentes formes de covoiturage (TRA 2013), et co-rédigé les feuilles de route “mobilité et territoires peu denses” du programme mobilité 3.0 de l’ATEC ITS,
Durant ces formations, il sera en mesure de vous aiguiller sur la conception de réseaux de covoiturage tout en apportant une vision large sur les différentes solutions de mobilité en zones peu denses

Hind Khedira
Responsable des études
Diplômée de Science Po Paris, Hind est titulaire du Master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes. Hind possède plusieurs expériences en études et gestion de projets de transport (Egis Rail, AFD...). Au sein d’Ecov, elle réalise des études de covoiturabilité et contribue à construire notre connaissance et notre compréhension des facteurs de succès dans une optique d'étude amont.
Suite à sa thèse sur les pratiques d’information sur la mobilité d'habitants de territoires urbains et périurbains, elle a acquis une connaissance de l’expérience des déplacements par les voyageurs, qu'elle prend en compte pour l'implantation des lignes de covoiturage. Elle porte une attention particulière à l'intermodalité, à la lisibilité de l'offre et à l'expérience sensible des voyageurs pendant leur covoiturage.
Au cours de cette formation, elle vous apportera également son approche transversale des politiques publiques de mobilité et d'aménagement encadrant l'implantation de réseaux de covoiturage.

Harald Condé Piquer
Responsable du développement
Harald pilote le montage de projets d’Ecov avec les collectivités locales et les autres acteurs des territoires.
Diplômé de Sciences Po et de la faculté de droit d’Assas, Harald a notamment piloté la création du programme de formations de Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, destiné à former les acteurs économiques et financiers aux enjeux sociaux et environnementaux.