
De la dépendance à la liberté, réinventons la mobilité
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Un an après la publication d’une synthèse commune avec le Laboratoire Ville Mobilité Transports, Ecov publie le rapport complet de son enquête sur les politiques publiques locales de covoiturage, menée auprès d’intercommunalités et de parcs naturels régionaux.
politiques publiques locales de covoiturage, menée auprès d’intercommunalités et de parcs naturels régionaux. Ce rapport approfondit l’analyse et apporte des clés de compréhensions supplémentaires concernant les principaux leviers et freins au développement du covoiturage local : ressources, compétences, montage de projet et, inévitablement, impact du contexte sanitaire et économique.
La tendance relevée dans la première version du rapport publiée en 2019 était déjà nette : une majorité de répondants de communautés de communes et de parcs naturels régionaux (55%) déclaraient que leur structure avait déjà mené, menait actuellement ou avait l’intention de mener des projets pour développer le covoiturage local. Et ce, qu’ils disposent ou non de la compétence mobilité.
Pour 88 % des répondants, issus de territoires périurbains et ruraux, le covoiturage représente une solution aux besoins de mobilité, là où l’offre de transport en commun est jugée insuffisante dans 98% des cas. Cette tendance de fond reste forte malgré le contexte actuellement défavorable : en réponse à un second questionnaire administré un an plus tard, 82% des répondants déclarent que le déploiement de nouveaux projets de mobilité est une priorité dans le monde d’après
Toutefois, le développement de projets de covoiturage local est parfois freiné par des contraintes telles que le manque de ressources budgétaires. 80% des répondants déclarent en effet que le manque de budget est un frein pour le développement de projets de covoiturage. Et pour deux tiers d’entre eux, ce manque de budget est lié au manque de ressources humaines pour rechercher des financements, ce qui fait ressortir le besoin d’un accompagnement en ingénierie de projet et de stabilisation des ressources liées aux nouvelles mobilités.
Ce besoin d’accompagnement est également lié à la complexité du montage de projet, remontée par 53 % des répondants. Celle-ci est notamment liée à la difficulté de cibler l’échelle d’action pertinente (région, département, intercommunalité, commune…), les besoins de mobilités dépassant les frontières administratives. La mise en place des bassins de mobilité, pilotée par les régions, devrait progressivement permettre de répondre à cette problématique.
Il règne également beaucoup d’incertitude chez les EPCI concernant la prise de compétence mobilité. Au moment de l’administration du questionnaire à l’été 2020, 73 % des répondants ne savaient pas si leur collectivité s’emparerait de la compétence mobilité – décision qui devra être prise avant le 31 mars 2021.
Bien entendu, le contexte sanitaire a également provoqué le même effet de report de décisions et de projets : 62% des répondants déclarent que des projets ont subit un décalage temporel. Toutefois, seuls 2% des répondants déclarent un abandon de projet. De façon très liée, le report des diverses élections locales, d’abord des municipales puis des départementales et des régionales, maintient un climat de relatif attentisme dans les décisions quant à des nouveaux projets de mobilités.
Un enseignement important de l’étude repose dans le fait que le covoiturage est envisagé par la majorité des répondant comme un service public porté par les collectivités. En effet, 53% estiment que le développement du covoiturage local doit être financé et régulé, ou financé et organisé par les collectivités. Dans le même temps, 56% des répondants estiment qu’une collaboration entre acteurs publics et acteurs innovants du covoiturage permet de développer de nouveaux modèles de services publics. 79% des répondants estiment également que la collaboration entre acteurs publics et acteurs innovants du covoiturage permet de déployer des solutions innovantes que leur structure n’aurait pas pu déployer seule. Ces divers enseignements renforcent la nécessité de concevoir le covoiturage, et plus largement les mobilités douces et actives, comme de réels services publics, dont le financement et les modes d’organisation bénéficieraient à se rapprocher des transports en commun traditionnels.
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