Paroles d'expert Publié le 13 mars 2024

TRAPEZE, le service de covoiturage 2.0

Le projet TRAPEZE prouve que l’innovation nous permet de réinventer le système routier à moindre coût, à partir des infrastructures existantes. Il intègre une ligne de covoiturage, une voie réservée doublement régulée et un système de mise en relation des usagers pour développer des usages vertueux des infrastructures (auto)routières.

Projet TRAPEZE

D’une durée de 3 ans, le projet TRAPEZE a pour objectif de développer puis de tester et valider un pilote de nouveaux services de mobilité partagée. Ces tests seront effectués en conditions réelles et sur une infrastructure existante, au sein d’un territoire pilote. Le projet TRAPEZE s’appuie sur un consortium qui réunit les expertises d’acteurs majeurs de la mobilité : Ecov, VINCI Autoroutes, Nokia Bell Labs, Actemium Paris Transport, Mobility ITS et le Cerema.

TRAPEZE, plus qu’une ligne de covoiturage et une voie réservée

Le projet TRAPEZE, c’est bien plus qu’une infrastructure. Il s’agit d’un service de mobilité innovant, qui inclut un système de mise en relation des usagers. Une offre qui n’a aujourd’hui pas d’équivalent : la France est d’ailleurs le premier pays à tester ce nouveau dispositif pilote.

Car TRAPEZE, ce n’est pas juste une ligne de covoiturage. C’est un réseau de lignes de covoiturage maillées entre elles et avec les réseaux de transports collectifs existants (routiers, ferroviaires). L’objectif est d’encourager l’intermodalité et le développement de mobilités partagées dans tous les territoires : ruraux, péri-urbains et denses.

TRAPEZE, ce n’est pas non plus juste une voie réservée. C’est une voie 2.0 intelligente, réservée à certaines catégories d’usagers sur les axes (auto)routiers les plus denses. L’accès à cette voie réservée 2.0 s’effectue selon des critères de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) définis par chaque territoire.

Cette voie réservée 2.0 garantit un fonctionnement optimal au service des usagers à travers une double régulation :

  • à l’accès pour optimiser le remplissage de la voie et la fluidité du trafic ;
  • dans la voie pour optimiser les conditions de circulation et garantir aux usagers un temps de trajet minimal.
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Alimenter le bien commun autour des transports routiers

Les résultats obtenus dans le cadre du projet TRAPEZE, notamment issus de l’expérimentation en conditions réelles de circulation, contribueront à alimenter le bien commun autour des sujets de transport routier.

Développer des usages vertueux des infrastructures (auto)routières

Le projet TRAPEZE vise à optimiser l’usage de 2 actifs incontournables des mobilités des Français : les infrastructures routières et autoroutières et les véhicules qui circulent sur ces infrastructures. Et ceci à travers : la fluidification et la régulation du trafic et l’amélioration du taux d’occupation des véhicules pour lutter contre l’autosolisme et ses externalités négatives.

TRAPEZE permet ainsi de développer à moindre coût une nouvelle offre de mobilités accessible à tous dans tous les territoires. Une offre conçue pour les usagers aujourd’hui, captifs de leur véhicule individuel, faute de solution alternative de transports collectifs. Et pour ce faire, vous l’aurez compris : l’infrastructure ne suffira pas. Il ne s’agit pas seulement de créer des voies réservées ; mais de concevoir des voies réservées efficientes et acceptées, au service des usages vertueux des infrastructures (auto)routières.

Applicable dans de nombreux territoires, TRAPEZE est ainsi le reflet de notre combat du quotidien : lutter contre l’autosolisme. Parce que c’est un levier incontournable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres externalités négatives liées à l’usage en autosoliste de la route (congestion, pollution).

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Le projet TRAPEZE est lauréat de l’appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – France 2030. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par France 2030 de « développer une mobilité propre, résiliente et souveraine» et dans la stratégie nationale d’accélération de la « digitalisation et décarbonation des mobilités ».

L’objectif, à terme, est de proposer un système de mobilités responsable sur le plan environnemental et soutenable d’un point de vue économique et social. Une initiative unique, portée par le plan d’investissement France 2030. Et qui prouve que la réinvention du système routier est une bataille que nous pouvons gagner.

Pour aller plus loin, consultez aussi l’article de notre partenaire VINCI. 

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