Programme de CEE LiCov - cofinancement de Lignes de Covoiturage
Dispositif des Certificats d'Économie d’Energie (CEE), de quoi s’agit-il ?
Constituant l'un des principaux leviers de la politique de maîtrise de la demande énergétique, le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie.
Les CEE sont ainsi attribués par les services du Ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie.
LiCov sélectionné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
A l’issue d’un appel à projets lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en avril 2018, une quinzaine de programmes ont été sélectionnés en mars 2019 dans le cadre des Certificats d'Économie d’Énergie, dont le programme LiCov dans le secteur des transports.
Le programme LiCov
Conçu par Ecov, le programme de CEE LiCov - Lignes de Covoiturage - vise à industrialiser le déploiement de lignes de covoiturage en France.
Concrètement, une vingtaine de territoires pourront bénéficier d'un co-financement LiCov d'ici décembre 2022. Ce programme de CEE constitue un réel coup de pouce aux collectivités souhaitant se saisir du sujet de la mobilité.
L'obligé de ce programme de CEE est Total Marketing France. Son comité de pilotage est constitué de l'ADEME et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ces derniers accompagnent Ecov dans la mobilisation du programme auprès des collectivités locales.
Un système innovant qui fait ses preuves
Ecov déploie des lignes de covoiturage à l’image des lignes de bus, en réponse à la pénurie de transports en commun dans les zones périphériques et territoires peu denses.