
Quand les lignes de covoiturage changent le quotidien : 676 utilisateurs témoignent
Actualités 93,5 % de nos utilisateurs le confirment : les lignes de covoiturage express changent le quotidien. Qu’il s’agisse de
Découvrez l’étude de cas des différentes complémentarités dans l’espace et dans le temps entre le TER, le car express et les lignes de covoiturage express le long de la voie ferrée et de l’autoroute A43 qui relient Bourgoin-Jallieu, Villefontaine et, Saint-Priest et Lyon.
Permettre à 80% des habitants du territoire français d’avoir accès à une offre de transports express, c’est à dire fréquente, fiable, rapide et compétitive à la voiture solo est à notre portée.
Pour y parvenir, il faut s’appuyer sur les nombreuses complémentarités entre les modes de transport express : géographiques, temporelles, opérationnelles. Ces complémentarités rendent possibles la mise en place d’une offre résiliente, redondante et de qualité pour tous les territoires, au-delà des centres urbains.
Une nécessité de plus en plus comprise, en témoignent les récentes évolutions législatives sur le sujet. La loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) votée en décembre 2023 propose une articulation multimodale qui combine le RER, les lignes de car express, les lignes de covoiturage et les lignes express vélo et dépasse la seule échelle métropolitaine pour proposer des modes qualitatifs là où les flux sont moins importants.
Les précisions de mise en œuvre apportées par le Ministre des Transports introduisent la notion de complémentarité de déploiement entre les différents modes express concernés : les Services Express Routiers, moins capacitaires, peuvent être déployés à court terme en parallèle en complémentarité avec les RER métropolitains.
Ces complémentarités peuvent être géographiques, temporelles et opérationnelles.
Bourgoin-Jallieu-Lyon est un exemple qui combine les trois formes de complémentarités, dont le principe clé est le suivant :
« Le mode le moins capacitaire peut renforcer les dessertes sur un corridor desservi avec moins d’arrêts par un mode plus capacitaire ,ou aller plus loin dans les zones moins denses pour étendre le réseau. La combinaison des modes contribue à augmenter la fréquence de passage et à garantir la fiabilité du service. »
Thomas Matagne, Fondateur d’Ecov.
Voir aussi l’étude de cas de Grenoble.
La part modale des transports collectifs est de 42% entre Bourgoin-Jallieu et Lyon. Ce chiffre masque de fortes disparités selon les quartiers.
Dans les arrondissements centraux proches des gares, la part modale des transports collectifs dans les trajets domicile-travail depuis Bourgoin-Jallieu est élevée :
À l’inverse, dans les quartiers où se situent les arrêts de car express et de covoiturage express, la part modale des transports collectifs est plus faible :
La voiture reste largement prédominante dans ces secteurs, contrairement aux quartiers centraux, car le parcours de train est moins compétitif vers ces zones non desservies par une gare. Les lignes de covoiturage Lane ont ainsi été pensées en complémentarité avec l’offre ferroviaire, tout comme l’offre pré-existante de car express.
Les aires de chalandise, c’est-à-dire les origines et destinations finales accessibles depuis les arrêts des lignes de covoiturage express Lane à Lyon Mermoz et St Priest, et de car express à Lyon Mermoz, ne sont pas les mêmes – et sont complémentaires – de celle du TER. On constate sur la carte ci-dessous que ces aires se recoupent très peu, montrant la complémentarité spatiale des services.
Si chacune des offres à une domaine de pertinence propre, leur cumul sur le corridor permet la résilience de l’offre globale. Des pics ponctuels de fréquentation sont ainsi observés sur les lignes de covoiturage lors d’interruptions ou forts retards du TER.
Pour les usagers du train, le service Lane constitue une garantie de pouvoir retourner chez eux en cas de défaillance du train – retard, panne. Ils restent principalement usagers du train car, hors perturbations, le temps de parcours en train est plus performant de centre à centre. Il n’y a pas phagocytage mais un renforcement des deux offres.
Pour ce qui est du car express, les liaisons de Bourgoin-Jallieu et Villefontaine vers Lyon Mermoz sont desservies à la fois par les lignes Lane et par des lignes de car aux aires de chalandises similaires à Lane : la ligne X05, qu’un nombre important d’arrêts rend peu compétitive pour aller jusqu’à Lyon ; les lignes X06 et X07, cadencées toutes les 20 minutes le matin vers Lyon.
Les usagers peuvent choisir ou alterner entre les lignes de covoiturage, dont le temps d’attente moyen est de 4 minutes, et les lignes de car express. Le car, qui a des horaires annoncés, peut apporter une garantie de passage, alors que les lignes Lane apportent un renfort de fréquence qui permet aux usagers de ne pas avoir à viser un horaire précis.
La conception d’un système multimodal autour du RER métropolitain, des lignes de car express et des lignes de covoiturage express est explorée plus en détail dans le Livre Blanc.
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