De la dépendance à la liberté, réinventons la mobilité

A l’occasion de nos 10 ans, nous souhaitons partager un élan commun. Nous réunissons des élu•es, des universitaires, des professionnel•les, des usager•ères, des membres de la société civile… pour imaginer de nouvelles formes de libertés.

Mardi 11 mars 2025 à partir de 18h

La voiture nous avait promis la liberté : partir quand on veut, où on veut, et même d’ »inventer la vie qui va avec ». Elle a tenue parole : l’hypermobilité individuelle a explosé, grâce à une automobile totalement démocratisée et de territoires partout équipés de routes.

Mais cette promesse de liberté recelait aussi des contreparties cachées : dépenses contraintes, pollutions, étalement urbain, embouteillages, solitude, crash industriel…

Individuellement, nous voilà coincés dans une illusion de liberté, puisqu’elle se résume désormais dans un faux choix : assignation au volant ou assignation à résidence. Collectivement, nous voilà coincés dans un système inefficace, énergivore et absurde.

Il est temps de reprendre la main. De passer à une organisation collective qui permet à tous de se déplacer librement en consommant moins. D’accroître les libertés de chacun, tout en réduisant les coûts et impacts pour tous.

À l’occasion de ses 10 ans, Ecov vous invite à une soirée pour se projeter dans une mobilité qui libère vraiment, entre tables rondes, témoignages inspirants, débats et explorations prospectives. Ensemble, questionnons nos modèles actuels et regardons des pistes concrètes pour une mobilité du quotidien à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Programme de la soirée

La voiture c’est la liberté : vraiment ?

Virginie Boutueil – Chercheuse en socio-économie de la mobilité à l’Ecole des Ponts ParisTech, LVMT

Jean-Pierre Orfeuil – Professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris

Déployer des transports express pour étendre la liberté de se déplacer au-delà des centres-villes

Les Services Express Routiers pour décarboner la route

François Durovray – Président du Conseil Départemental de l’Essonne, ancien Ministre des transports

Les lignes de covoiturage : c’est quoi ?

Jamy Gourmaud nous montre que c’est pas sorcier !

Regards experts sur le potentiel des lignes de covoiturage

Fabien Leurent – Directeur de recherche au CIRED.

Alain Sauvant – Directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports, ingénieur général à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).

Un modèle pour concevoir les Services Express Routiers à l’échelle de la France

Jean-Baptiste Ray – Directeur de la Stratégie et de l’expertise d’Ecov.

2035 : un système de mobilité sobre dans “la France qui conduit” 

Olga Givernet – Ancienne Ministre chargée de l’énergie et actuelle Députée de l’Ain.

Rodolphe Gintz – Directeur Général de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).

Thierry Dallard – Expert du financement des infrastructures. Ancien Président du Directoire de la Société des Grands Projets.

Matthieu Vieira – Conseiller Métropolitain de Lyon, membre du conseil d’administration du Sytral.

Le récit des nouvelles libertés

Imaginer et raconter la liberté de se déplacer autrement : le pouvoir des récits collectifs

Cyril Dion – Auteur, réalisateur, poète et militant écologiste.

Récit d’un quotidien partagé - témoignage d’un usager de la ligne de covoiturage Star’t

Pascal Menant – Usager de la ligne star’t. Membre de l’Assemblée de mission d’Ecov.

Face aux crises, comment notre système de mobilité doit évoluer pour renforcer notre souveraineté, notre liberté collective ?

Clément Beaune – Haut Commissaire Général au Plan, ancien Ministre des transports.

Anne-Marie Idrac – Présidente de France Logistique et SANEF Ancienne ministre des transports, ancienne Présidente de la RATP et de la SNCF.

Diane Strauss – Directrice Générale de Transport & Environment France.

Thomas Matagne – Président – Fondateur d’Ecov.

🎙️ La soirée sera animée par Leslie Coutterand.

Ancienne actrice, Leslie est conférencière, modératrice, réalisatrice engagée pour la justice sociale et environnementale.

Elle est la fondatrice de Flashworld, une boite de production de contenus engagés qui vise à élargir nos horizons, à sensibiliser à la crise environnementale et à déconstruire les récits dominants.

Partagez la publication :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pour recevoir nos actus et nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter