
De la dépendance à la liberté, réinventons la mobilité
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Le SMMAG renouvelle sa confiance à Ecov dans le cadre de la politique covoiturage la plus ambitieuse d’Europe
Après des premiers marchés passés en 2019 et 2020 et remportés par Ecov, le SMMAG a procédé à une remise en concurrence pour l’exploitation des lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ et M covoit’ Pouce, et pour le déploiement de nouvelles lignes.
M'Covoit - Lignes+ propose des lignes de covoiturage à haut niveau de service sur les axes autoroutiers depuis le Grésivaudan et le Voironnais. M covoit’ Pouce est un service de lignes de covoiturage spontané et solidaire, sans application mobile et sans partage de frais.
Ecov a remporté le marché M covoit’ Lignes+, ainsi que deux des trois lots du marché concernant M covoit’ Pouce. Ecov reste ainsi l’opérateur prestataire du SMMAG pour faire changer d’échelle la pratique du covoiturage entre la métropole de Grenoble, le Pays voironnais, le Grésivaudan et le plateau du Vercors. Les missions incluent l’exploitation et l’animation des lignes existantes, ainsi que le déploiement de nouvelles lignes.
Thomas Matagne, Président fondateur d’Ecov affirme :
« Nous sommes fiers des premiers résultats obtenus, et nous tournons surtout vers l’avenir : les lignes M covoit’ vont devenir au cours des prochaines années le nouveau transport en commun quotidien pour des milliers d’habitants du territoire. Nous sommes heureux de les opérer pour le SMMAG, qui déploie une politique de mobilité partagée très innovante et ambitieuse. Il s’agit d’un exemple à suivre partout en Europe ! ».
Une nouvelle pratique en forte accélération
Les lignes M covoit Lignes+ atteignent désormais régulièrement la barre des 150 trajets passagers quotidiens, une première étape dans l’adoption du service.
Plus de 2500 personnes ont déjà contribué à l’offre de transport en prenant un passager ou en proposant leurs sièges libres en temps réel sur l’application, et près de 1000 personnes ont déjà utilisé le service comme passager.
L’objectif du service est de continuer à convertir massivement des conducteurs en passagers, occasionnels ou réguliers, pour permettre à des milliers de personnes de covoiturer chaque jour en laissant leur voiture au garage.
Sur les lignes M covoit’ Pouce, ce sont 300 trajets qui sont effectués chaque semaine par des passagers depuis les arrêts équipés de panneaux lumineux à boutons poussoirs.
Sylvain Laval, président du SMMAG, explique :
« Le développement de M covoit’ est l’une des politiques publiques les plus innovantes du territoire. Innovation technique, avec des lignes de covoiturage en temps réel intégrées dans l’Appli M. Innovation sociale, en mettant la coopération territoriale et la solidarité entre usagers au cœur de notre projet d’extension du système de transports
publics vers les zones moins denses du territoire.
M covoit’ est le service public qui accompagne les restrictions réglementaires à l’usage de la voiture auxquelles font face les habitants (voies réservées, zone à faibles émissions). Notre objectif est que chaque personne ait accès près de chez elle à une solution performante et écologique pour se déplacer.
Les lignes de covoiturage M covoit’ vont franchir des nouvelles étapes d’intégration à l’Appli M, qui permet aux usagers de se déplacer sur le territoire de la métropole avec un compte unique pour tous les modes. L’objectif est qu’un usager puisse s’inscrire et utiliser les lignes de covoiturage sans jamais sortir de l’application MaaS.
Les lignes de covoiturage entre le Pays Voironnais et Grenoble peuvent également bénéficier des effets de la voie réservée aux covoitureurs de 8 km sur l’A48, activée en cas de congestion aux heures de pointe, et qui doit permettre de gagner environ 10 minutes par rapport à un usage solo de la voiture. Après une phase d’expérimentation depuis 2020, la voie réservée doit produire tous ses effets au cours des prochaines années.
Pour Luc Rémond, Vice-président du SMMAG délégué au covoiturage et aux nouvelles mobilités :
« Après une première période d’expérimentation marquée par la crise Covid, la fréquentation du service se développe rapidement depuis septembre 2021. Nous sommes en train de construire un nouveau transport en commun à haute fréquence pour les habitants des territoires voisins de Grenoble. Les lignes M covoit’ sont de mieux en mieux connues et ont une image très positive parmi les habitants. Ces quatre prochaines années seront celles de la massification de l’usage ».
Enfin, le SMMAG mène une politique particulièrement mure en matière de ciblage de l’argent public vers des usages vertueux du covoiturage:
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