Une étude de covoiturage sur-mesure
Quel potentiel de covoiturage sur mon territoire ?
Par définition, le covoiturage repose sur les flux existants : les conducteurs ont leur propre motif de déplacement et leurs propres contraintes (d’itinéraire, d’horaires). La capacité à créer une ligne de covoiturage sans réservation dépend donc du flux de véhicules sur les axes visés et de la propension des conducteurs à ouvrir leur porte à un passager.
Via l’étape d’étude préalable, Ecov cherche à comprendre les flux existants et la typologie des conducteurs. Cette étude, co-construite avec les acteurs locaux, s’articule autour de 5 étapes :
- Identification des besoins du territoire
- Choix des corridors à analyser
- Choix des lieux d’implantation des arrêts
- Sélection du niveau de service
- Récapitulatif du réseau, planning de déploiement
Un outil unique de connaissance des flux routiers
"Pour permettre une analyse quantifiée n’importe où en France, nous avons conçu un outil adapté à notre besoin : disposer en une semaine d’une cartographie dynamique des flux sur un territoire".
Par le passé, le covoiturage n’était jamais “étudié”. Connaître les flux en tout point d’un réseau routier ainsi que leur dispersion nécessite en effet un modèle de trafic. Seules certaines grandes villes disposent d’un modèle et celui-ci n’est souvent pas assez fin pour les besoins d’une étude de covoiturage. Ecov a donc construit un outil basé sur des données publiques et ouvertes pouvant être mis en oeuvre partout en France rapidement. Plus fin que les modèles classiques, il permet de donner rapidement des ordres de grandeurs de flux d’un point A à un point B et de représenter géographiquement ces flux.
Ecov continue ses investissements en recherche et développement pour améliorer en permanence son outil.
"L’étude ecov nous a permis d’apporter des éléments quantitatifs pour appuyer nos décisions"
Évaluer le potentiel du covoiturage planifié et dimensionner des aires de covoiturage
Pour alimenter un schéma des aires de covoiturage qui doivent être réalisés par les Autorités Organisatrices de la Mobilité, ecov propose une méthode qui évalue le potentiel de covoiturabilité d’un territoire (incluant toutes formes de covoiturage : en temps réel, planifié…). L’étude évalue ainsi le nombre d’actifs qui se déplacent un jour donné, sur des trajets suffisamment longs pour que le covoiturage soit pertinent et qui pourront trouver un équipage de covoiturage partant dans le créneau horaire recherché.
Pour chaque aire de covoiturage étudiée, nos algorithmes déterminent l’aire de chalandise et le nombre de covoitureurs potentiels intéressés pour stationner un véhicule à l’aire.
Une phase étude, en amont et pendant la vie de nos réseaux
Suite à la phase de diagnostic de covoiturabilité, Ecov vous accompagne dans les phases de déploiement et d'exploitation de la solution de mobilité choisie.
Comme tout projet, il est nécessaire de le voir prendre vie pour le réajuster si besoin. Dans cet objectif, l'équipe d'Ecov suit à vos côtés la prise en main du service par les usagers (via notamment nos animateurs de communauté et notre assistance téléphonique intégrée) et son usage (exploitation des données d'usage), et réadapte le service si nécessaire.
"Au bout de 9 mois d'exploitation, suite à plusieurs retours de "laners", usagers du service, nous avons réadapté le système d'indemnisation pour qu'il corresponde mieux à la réalité du terrain, et avons proposé des trottinettes et vélos en libre-service afin de faciliter leur accès aux arrêts de covoiturage."
Nos prestations intègrent également des enquêtes avant et après le déploiement des lignes. Ces enquêtes alimentent notre compréhension des leviers d’incitation à mettre en place. Une base nationale permet à tout nouveau territoire de se comparer avec d’autres : quelle est la maturité de mon territoire pour la mobilité partagée ?