Une étude de covoiturage sur-mesure

Ecov vous propose d'étudier le potentiel de covoiturabilité de votre territoire. Nos experts s'intéresseront aux flux existants et à la typologie des conducteurs à l'aide d'outils performants.  

tailor-made carpooling study
covoiturage territoire rural
arrêt covoiturage

Quel potentiel de covoiturage sur mon territoire ?


Par définition, le covoiturage repose sur les flux existants : les conducteurs ont leur propre motif de déplacement et leurs propres contraintes (d’itinéraire, d’horaires). La capacité à créer une ligne de covoiturage sans réservation dépend donc du flux de véhicules sur les axes visés et de la propension des conducteurs à ouvrir leur porte à un passager
Via l’étape d’étude préalable, Ecov cherche à comprendre les flux existants et la typologie des conducteurs. Cette étude, co-construite avec les acteurs locaux, s’articule autour de 5 étapes :

  1. Identification des besoins du territoire
  2. Choix des corridors à analyser
  3. Choix des lieux d’implantation des arrêts
  4. Sélection du niveau de service
  5. Récapitulatif du réseau, planning de déploiement

Un outil unique de connaissance des flux routiers

"Pour permettre une analyse quantifiée n’importe où en France, nous avons conçu un outil adapté à notre besoin : disposer en une semaine d’une cartographie dynamique des flux sur un territoire".
 

Par le passé, le covoiturage n’était jamais “étudié”. Connaître les flux en tout point d’un réseau routier ainsi que leur dispersion nécessite en effet un modèle de trafic. Seules certaines grandes villes disposent d’un modèle et celui-ci n’est souvent pas assez fin pour les besoins d’une étude de covoiturage. Ecov a donc construit un outil basé sur des données publiques et ouvertes pouvant être mis en oeuvre partout en France rapidement. Plus fin que les modèles classiques, il permet de donner rapidement des ordres de grandeurs de flux d’un point A à un point B et de représenter géographiquement ces flux. 

Analyse des flux de véhicules Grenoble - etude mobilité ecov - chevelus covoiturage

Ecov continue ses investissements en recherche et développement pour améliorer en permanence son outil.

"L’étude ecov nous a permis d’apporter des éléments quantitatifs pour appuyer nos décisions"

Bertrand Buineau, Chargé de mission “Nouvelles mobilité” Région Occitanie
Bertrand Buineau, Chargé de mission “Nouvelles mobilité” Région Occitanie
arret covoiturage
etude covoiturage

Évaluer le potentiel du covoiturage planifié et dimensionner des aires de covoiturage

Pour alimenter un schéma des aires de covoiturage qui doivent être réalisés par les Autorités Organisatrices de la Mobilité, ecov propose une méthode qui évalue le potentiel de covoiturabilité d’un territoire (incluant toutes formes de covoiturage : en temps réel, planifié…). L’étude évalue ainsi le nombre d’actifs qui se déplacent un jour donné, sur des trajets suffisamment longs pour que le covoiturage soit pertinent et qui pourront trouver un équipage de covoiturage partant dans le créneau horaire recherché. 

Pour chaque aire de covoiturage étudiée, nos algorithmes déterminent l’aire de chalandise et le nombre de covoitureurs potentiels intéressés pour stationner un véhicule à l’aire. 

animation covoiturage
2020-10/assistance-telephonique

Une phase étude, en amont et pendant la vie de nos réseaux 

Suite à la phase de diagnostic de covoiturabilité, Ecov vous accompagne dans les phases de déploiement et d'exploitation de la solution de mobilité choisie.

Comme tout projet, il est nécessaire de le voir prendre vie pour le réajuster si besoin. Dans cet objectif, l'équipe d'Ecov suit à vos côtés la prise en main du service par les usagers (via notamment nos animateurs de communauté et notre assistance téléphonique intégrée) et son usage (exploitation des données d'usage), et réadapte le service si nécessaire.

"Au bout de 9 mois d'exploitation, suite à plusieurs retours de "laners", usagers du service, nous avons réadapté le système d'indemnisation pour qu'il corresponde mieux à la réalité du terrain, et avons proposé des trottinettes et vélos en libre-service afin de faciliter leur accès aux arrêts de covoiturage."
 

Sibylle Richard, chef de projet mobilité sur le réseau Lane de Bourgoin-Jallieu
Sibylle Richard, chef de projet mobilité sur le réseau Lane de Bourgoin-Jallieu
Ecov Enquete covoiturabilité

Nos prestations intègrent également des enquêtes avant et après le déploiement des lignes. Ces enquêtes alimentent notre compréhension des leviers d’incitation à mettre en place. Une base nationale permet à tout nouveau territoire de se comparer avec d’autres : quelle est la maturité de mon territoire pour la mobilité partagée ? 

Collectivités : faites financer vos projets covoiturage

En 2024, le Fonds vert co-finance vos études et lignes de covoiturage. 

Ecov vous en dit plus sur ce dispositif et vous accompagne dans sa mise en œuvre.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png 2023-09/logo-ademe-investissement- 2023-09/logo-bnp-paribas 2023-09/logo-maif-impact-
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés