Les lignes de covoiturage express opérées par Ecov
Pour massifier le covoiturage sur les grands axes routiers périurbains, Ecov propose des lignes de covoiturage à haut niveau de service (ou express).
Temps d'attente
garanti
Information en
temps réel
Départs en quelques minutes
Accompagnement personnalisé des usages
Les lignes de covoiturage express pour décongestionner les axes majeurs
Les grands axes permettant d’accéder aux métropoles et aux zones d’emploi sont chaque jour le théâtre d’un afflux massif d’automobilistes.
Sur ces axes empruntés massivement, les conducteurs sont le plus souvent seuls à bord d’un véhicule comptant 5 sièges. Le taux d’occupation pour les trajets domicile-travail n’est que de 1,07 personne par véhicule.
"Congestion, gaz à effet de serre, pollution, coût des déplacements… La dépendance à la voiture individuelle crée de nombreux problèmes écologiques et sociaux."
Report de l'autosolisme et parcours multimodal : un service qualité tramway"
Élargir la pratique du covoiturage au-delà des collègues prêts à s’organiser au quotidien
Les lignes de covoiturage à haut niveau de service proposent un service “qualité tramway” : les passagers partent en quelques minutes, sans réservation, avec un temps d’attente garanti et visualisable en temps réel. Sur nos lignes, seuls 3% des usagers covoituraient avant de découvrir le service !
Comme les autres transports collectifs, tels les Bus à Haut Niveau de Service, une ligne de covoiturage express est composée :
- d’une origine
- d’une destination
- d’arrêts physiques implantés sur la voirie
La solution est pensée pour permettre un report de l’autosolisme et un parcours multimodal (liaison avec des transports collectifs).
Covoiturer sans les contraintes de la réservation
Pas besoin de prévoir son trajet :
- le passager se rend à l’arrêt et signale sa destination sur l’application mobile
- un conducteur déjà sur la route est informé de la présence d’un passager via des panneaux lumineux et son application mobile
- le départ est garanti, en quelques minutes seulement !
Un service public complet et performant
Le succès de cette solution repose sur 7 piliers essentiels.
Une approche d’utilité publique, réservant le covoiturage à sa zone de pertinence et favorisant l’intermodalité (métro, tram, modes actifs, etc.).
Des études préalables des territoires et des flux pour identifier les axes les plus appropriés.
Le déploiement de mobilier urbain : infrastructures adaptées, panneaux lumineux, accompagnement à la création éventuelle d’une voie réservée au covoiturage (VR2+), etc. La matérialisation sur la voirie participe à la possibilité d’engager les citoyens.
Sur Lane, 55% des inscrits ont eu connaissance du service grâce aux panneaux lumineux et aménagements physiques
Une garantie départ (taxi ou VTC) à partir d’un certain temps d’attente, assurant la fiabilité du service.
Un service aux usagers complet (application mobile, site web, SMS, assistance téléphonique…) permettant de structurer les parcours utilisateurs en temps réel.
Une marque dédiée, avec une intégration possible à l’offre de mobilité locale / aux MaaS.
Un travail de Marketing, Communication et Développement de Communauté pour accompagner au changement de comportement , embarquer les habitants et acteurs du territoire et développer l’usage.
Concrètement, cela passe par la nécessité d’équiper l’intégralité des autoroutes, routes nationales et départementales avec une offre de transports express.
"La France doit être maillée de transports en commun. Et ces transports en commun doivent inclure des lignes de covoiturage express sur des territoires ou d’autres modes ne sont pas pertinents."
Inclure la voiture partagée dans votre réseau de transport express
Chez Ecov nous sommes convaincus qu’il est possible que 80% des Français aient accès à un réseau de transport express à moins de 10 minutes de chez eux.
Pour cela, la France qui conduit a besoin d’un réseau de transport express qui inclue la voiture. Dans l’objectif d’offrir un service de transport rapide, cadencé, fréquent et fiable, y compris là où les transports classiques trouvent leurs limites.
- Sur les déplacements courts, les modes actifs peuvent être privilégiés, notamment la marche et le vélo.
- Pour les déplacements longs du quotidien, et pour transporter 3 personnes toutes les 10 min, une ligne de covoit express est adaptée.
Les évolutions législatives vont dans ce sens, notamment avec la loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) votée en décembre 2023 et les Services Express Routiers (SER) annoncés en avril 2024.
En complément : notre livre blanc détaille les conditions nécessaires pour développer un système multimodal performant, dans le cadre des SERM et des SER.
Livres blancs
Comment rendre la transition des mobilités possible pour la "France qui conduit" ?
Ce livre blanc explore comment permettre à plus de 80% des habitants du territoire français d’avoir accès à un transport express à moins de 10 minutes de leur domicile.
Découvrez nos success stories
Explorez nos projets de mobilité déployés main dans la main avec les collectivités.
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