Covoit’ici, les lignes de covoiturage sans réservation du Grand Reims

Arrêt de covoiturage avec un panneau électronique indiquant les informations en temps réel, situé au bord d'une route dans une zone urbaine.

Le Grand Reims a fait appel à ECOV pour expérimenter 3 lignes de covoiturage sans réservation pour les trajets du quotidien. L’objectif ? Promouvoir des alternatives à la voiture individuelle dans les zones rurales du territoire.

Arrêt de covoiturage avec un panneau électronique indiquant les informations en temps réel, situé au bord d'une route dans une zone urbaine.

Le besoin

Le Grand Reims souhaitait trouver des solutions de mobilité pour mieux couvrir les zones rurales du territoire de la métropole

Le constat : parmi les 143 communes du Grand Reims, bon nombre d’entre elles ne bénéficient pas (ou peu) de services de transport collectif, en dehors des lignes de bus scolaire et de quelques arrêts de TER. La population est donc fortement dépendante de la voiture individuelle.

2 facteurs renforcent ce besoin de trouver des solutions alternatives : 

  • la hausse des prix de l’énergie et notamment des carburants
  • l’entrée en vigueur de la ZFE de Reims en septembre 2021

La réponse Ecov

Le dispositif Covoit’ici s’appuie sur le déploiement de 3 lignes de covoiturage sans réservation. Le service est gratuit et simple d’utilisation.

Chaque ligne répond à un objectif précis :

  • la ligne 1 (Nord), déployée sur la RD980, permet de favoriser l’accessibilité du territoire ;
  • la ligne 2 (Vallée de la Suippe) s’étend sur la RN51 pour développer le report modal et faciliter les trajets domicile-travail ;
  • la ligne 3 (Bazancourt), déployée sur la RD20, permet de faciliter la desserte ferroviaire.

 

Résultats (fin 2023)

Covoit’ici, c’est plus de 2 600 inscrits sur l’application2 100 sièges libres proposés par semaine et une hausse de 23 % des covoiturages par trimestre
Alors qu’un habitant sur 5 du Grand Reims ne possède pas le permis, Covoit’ici permet aussi aux personnes non véhiculées de se déplacer plus facilement.  

Covoit’ici, c’est aussi une haute qualité de service, avec un temps d’attente aux arrêts de moins de 5 minutes. Depuis l’ouverture du service il y a un an, la garantie taxi n’a été utilisée que 5 fois, soit un taux d’utilisation inférieur à 1 %. 

C’est également une solution pour lutter contre l’augmentation des coûts de l’énergie. D’un point de vue financier, les lignes de covoiturage permettent aux usagers d’économiser (en moyenne) 1140 € par an*.

 

Economie par an (en moyenne) si vous devenez passager entre Warmeriville et Reims. Enquête interne de 2022. 

Une femme, vêtue d'une veste rouge et tenant un micro, parle devant un public lors d'un événement à Reims.

« (…) Avec les lignes Covoit’ici, la Communauté urbaine ambitionne d’inscrire le covoiturage comme une solution durable et pérenne pour assurer les trajets domicile/travail sur tout le territoire. Un véritable atout supplémentaire pour garantir une solution de transport à moins d’un kilomètre de chaque habitant, dans chaque commune du Grand Reims. »

Catherine Vautrin
Présidente du Grand Reims
Partagez la publication :

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané, covoiturage spontané en territoire de montagne... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Pour recevoir nos actus et nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter