Covoit’Go Sundgau, les deux premières lignes de covoiturage quotidien en Alsace

Panneau d'affichage numérique Covoit'Go dans la région du Sundgau, indiquant les trajets de covoiturage disponibles pour les usagers.

Le Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays du Sundgau a sollicité Ecov pour la création et l’exploitation du premier réseau de covoiturage solidaire et spontané en Alsace, en 2021.

Panneau d'affichage numérique Covoit'Go dans la région du Sundgau, indiquant les trajets de covoiturage disponibles pour les usagers.

Le besoin

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays du Sundgau souhaitait déployer une nouvelle solution de mobilité sur le territoire.

Le but : améliorer l’accessibilité à la gare d’Altkirch pour les jeunes, publics en insertion et travailleurs employés, et réduire l’autosolisme, prépondérant dans les trajets quotidiens.

Le Sundgau est un territoire complexe en termes de mobilités dans la mesure où il présente des caractéristiques rurales avec de faibles densités de populations mais également une forte multipolarisation par les agglomérations voisines de Saint-Louis, de Bâle, de Mulhouse et également de Belfort Montbéliard.

Cette réalité engendre deux défis majeurs pour la mise en place de systèmes de transports en commun efficaces :

  • d’une part, un nombre important d’usagers disséminés sur un large espace,
  • et d’autre part, des itinéraires multiples convergeant vers les agglomérations mentionnées précédemment.

La réponse Ecov

Le projet de covoiturage du PETR a débuté par une étude de covoiturabilité, menée par Ecov. Cette étude a permis de mettre en évidence l’intérêt de la mise en place de lignes de covoiturage sur les axes routiers entre Hirsingue, Altkirch puis Seppois et Waldighoffen.

Depuis juin 2021, deux lignes Covoit’Go ont été mises en place sur le territoire, permettant de rejoindre 8 arrêts répartis sur les 6 communes locales du réseau :

  • Ligne gare d’Altkirch > Hirtzbach > Seppois-le-Bas,
  • Ligne gare d’Altkirch > Hirztbach > Hirsingue > Illtal > Waldighoffen.


Ces deux axes n’ont que peu de transports collectifs (fréquence très faible), et les lignes de covoiturage viennent compléter l’offre de transport en commun existante.

Elles sont solidaires, gratuites et fonctionnent tous les jours, sans restriction d’horaires et sans réservation.

Ecov continue aujourd’hui de faire vivre le service en assurant son marketing, sa communication et son développement de communauté.

L’objectif ? Développer l’usage en faisant connaître le service sur le territoire, en recrutant de plus en plus de covoitureurs fidèles et en les accompagnant au changement de comportement !

Partagez la publication :

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané, covoiturage spontané en territoire de montagne... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Pour recevoir nos actus et nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter

Vous nous avez vu sur TF1 ?

Trouvez la ligne de covoiturage la plus proche de chez vous !