Lane, la solution de covoiturage domicile - travail mise en place dans l’agglomération Lyonnaise

Arrêt de covoiturage Lane
Le besoin
La Métropole du Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère ont souhaité apporter une solution de mobilité alternative et innovante pour les salariés des zones d’activités effectuant des trajets pendulaires réguliers en périphérie de Lyon, et ainsi décongestionner l’autoroute A43 aux heures de pointe.

Application mobile Lane
La réponse Ecov
Lancées en 2018, les lignes de CoHNS Lane proposent aux usagers de covoiturer de manière aussi pratique qu’un bus à haut niveau de service.
Le passager se rend à l’arrêt de covoiturage le plus proche de chez lui, signale sa présence et sa destination via l’application mobile, une demande sms ou encore l’assistance téléphonique.
La demande s’affiche sur les panneaux lumineux disposés en amont de l’arrêt, ainsi que sur l’application des conducteurs connectés au service. Le premier conducteur intéressé prend en charge le passager et le dépose à l’arrêt souhaité. Bonus : Une « garantie départ » avec prise en charge par VTC permet de fiabiliser le service.
Depuis le déploiement de Lane, la fréquentation du service connaît une forte croissance, soutenue par un report modal de la voiture individuelle vers le covoiturage :
- Moins de 10% des usagers de Lane covoituraient avant d'utiliser le service.
- 70 % des usagers sont d'anciens autosolistes, qui utilisent le service occasionnellement ou fréquemment*.
Facteur clé de succès du réseau : un temps d’attente de 4 minutes en moyenne.
* D'après une enquête interne réalisée en 2022.

Paroles d'usagers
Passagère ou conductrice ?
"Je suis passagère et avant, j'étais conductrice."
> Maryse, usagère Lane
Lane en un mot ?
"Simplicité. On se prend pas la tête, il n'y a pas de rendez-vous. On se présente à la borne, on lance l'appli, on attend 5 minutes et on a quelqu'un."
> Frédéric, usager Lane
Reportage TV
Lane : la solution de covoiturage pour réduire ses frais de déplacement entre Bourgoin-Jallieu et Lyon
> Reportage Capital par M6, mars 2022
Elodie a choisi Lane pour ses déplacements domicile-travail quotidiens.
5 questions à Béatrice Perroud
“On a réussi à faire basculer des conducteurs vers une utilisation du service en tant que passager, ce qui vient confirmer la confiance qu’ont les utilisateurs dans le service”
> Béatrice Perroud, Cheffe de service Mobilité à la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère.
#reportmodal
"Les premiers résultats obtenus de ce test prolongé en 2020 sont encourageants, que ce soit en termes d'offre performante de sièges ou de trajets covoiturés."





