Synchro Covoiturage, la solution de covoiturage spontané mise en place dans le Grand Chambéry et les Bauges

Déploiement et exploitation d’un réseau de lignes de covoiturage spontané en territoire de montagne.

Céline, Passagère Synchro Covoiturage

Céline, Passagère Synchro Covoiturage

Le besoin

L'agglomération du Grand Chambéry a souhaité mettre en place un système de covoiturage simple et innovant dans le but de relier les communes de montagne entre elles et à l’agglomération du Grand Chambéry, et d’encourager de nouvelles pratiques de mobilité.

Arrêt Synchro Covoiturage

Arrêt Synchro Covoiturage

La réponse Ecov

Le réseau de lignes de covoiturage spontané Synchro Covoiturage fonctionne de façon 100 % physique, gratuite pour le passager et sans application mobile. Les arrêts sont équipés d’un panneau lumineux, relié à un boîtier connecté, proposant six destinations au choix.

Conçu en 2018 pour répondre aux besoins du Grand Chambéry, il relie des communes de montagne.

Animé par l’Agence Ecomobilité, le service a rapidement connu un fort usage, qui concerne à la fois des trajets domicile - travail, des trajets de loisir vers les stations de ski, et un éventail d’autres motifs de déplacement.

Un facteur-clé de succès du réseau est l’implication continue de la population, qui a débuté avant même le déploiement du service.

Le service fonctionne sur un principe de solidarité, avec un taux d’arrêt spontané des conducteurs très élevé.

Synchro Covoiturage, en chiffres, c’est :
- près de 400 trajets covoiturés par semaines en 2024
- un temps d’attente moyen de 3 à 6 minutes, avec des départs souvent instantanés.

Après une expérimentation réussie sur le plateau de la Leysse, le service de covoiturage de proximité s'est étendu progressivement :

  • en 2020 sur 3 nouveaux secteurs du territoire : les Bauges, La Thuile et Saint-Baldoph ;
  • en juillet 2022, sur Vérel / Les Monts ;
  • en décembre 2022 à Aillon-le-Jeune ;
  • en avril 2024 à Bellecombe-en-Bauges et Vimines.

Synchro Covoiturage - Chambéry

Les porteurs du projet Synchro Covoiturage prennent la parole

Béatrice Quinquet du Grand Chambéry, Julien Manniez et Magali Harri de l'agence Écomobilité, et Jean-Baptiste Ray d'Ecov présentent Synchro Covoiturage, la solution déployée dans le Grand Chambéry. Un webinaire en partenariat avec France Mobilités, diffusé sur la plateforme IdealCo le 24 septembre 2020.

Partie 1 : Présentation du projet

Béatrice Quinquet, Responsable du service à la Mobilité du Grand Chambéry, présente le projet de covoiturage déployé dans l'agglomération, de sa genèse, aux premiers retours d'expérience, et à son extension.

Partie 2 : La stratégie de communication et d'animation

Julien Manniez et Magali Harri, de l'agence Écomobilité, présentent les stratégies de communication et d'animation du réseau mises en place pour faire connaître le projet Synchro Covoiturage et fidéliser les usagers.

2020-09/synchro-covoiturage-chambery-600x400

Parole d'usagère

"J'utilise Synchro Covoiturage tous les jours pour descendre à Bassens, où je récupère mon vélo pour aller travailler dans les Hauts-de-Chambéry. L'hiver, j'utilise Synchro Covoiturage pour aller faire du ski de fonds très régulièrement. J'adore ce système. "

Caroline, usagère Synchro Covoiturage

Reportage

Inauguration Espace Covoiturage Saint-Alban-Leysse
> Reportage Savoie News, 2018

“Ça existait déjà de façon embryonnaire avant, mais aujourd'hui c'est organisé et surtout, ça se fait sur des zones totalement en sécurité. Je trouve que c'est vraiment important pour tous les usagers.”

> Michel, usager Synchro Covoiturage

"Facilité grâce aux panneaux lumineux, peu de temps d’attente, sécurisation de la pose et dépose, appartenance à une communauté de covoitureurs identifiée, font d’ores et déjà de cette expérimentation un succès."
Grand Chambéry
Grand Chambéry
Agglomération
2021-04/synchro-covoiturage-trajet-la-ravoire-chambery
2020-09/inauguration-synchro-covoiturage-chambery-saint-alban-leysse-640x420
2020-09/usagers-synchro-covoiturage-chambery-350x420
2020-09/usager-synchro-covoiturage-manolin-350x420
2021-04/boitier-chambery-synchro-covoiturage-ligne-arret

Synchro Covoiturage en images

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané en territoire de montagne, covoiturage cadencé pour les trajets du quotidien ... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Covoit’Go Sundgau, les deux premières lignes de covoiturage quotidien en Alsace Le Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays du Sundgau a sollicité Ecov pour la création et l’exploitation du premier réseau de covoiturage solidaire et spontané en Alsace, en 2021.
Covoit’Go Sundgau, les deux premières lignes de covoiturage quotidien en Alsace

Le Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays du Sundgau a sollicité Ecov pour la création et l’exploitation du premier réseau de covoiturage solidaire et spontané en Alsace, en 2021.

En savoir +
Covoit’Go Courchevel, la solution de covoiturage spontanée d’Ecov déployée dans les Alpes La commune de Courchevel a fait appel à Ecov pour déployer et opérer un réseau de lignes de covoiturage spontané sur son territoire. L’objectif ? Proposer une solution de mobilité accessible à ses habitants, saisonniers et touristes pour relier le village, les hameaux et la station.
Covoit’Go Courchevel, la solution de covoiturage spontanée d’Ecov déployée dans les Alpes

La commune de Courchevel a fait appel à Ecov pour déployer et opérer un réseau de lignes de covoiturage spontané sur son territoire. L’objectif ? Proposer une solution de mobilité accessible à ses habitants, saisonniers et touristes pour relier le village, les hameaux et la station.

En savoir +
Covoit’ici, les lignes de covoiturage sans réservation du Grand Reims Le Grand Reims a fait appel à ECOV pour expérimenter 3 lignes de covoiturage sans réservation pour les trajets du quotidien. L’objectif ? Promouvoir des alternatives à la voiture individuelle dans les zones rurales du territoire.
Covoit’ici, les lignes de covoiturage sans réservation du Grand Reims

Le Grand Reims a fait appel à ECOV pour expérimenter 3 lignes de covoiturage sans réservation

En savoir +
Lignes de covoiturage spontané opérées par Ecov Objectif : mailler les territoires !
Pour les déplacements du quotidien dans les territoires périurbains et ruraux, un service simple de lignes de covoiturage, accessible à toutes et à tous.
Lignes de covoiturage spontané

Objectif : mailler les territoires

En savoir +
Lignes de covoiturage à haut niveau de service (CoHNS) opérées par Ecov Pour massifier le covoiturage sur les grands axes routiers périurbains, Ecov propose des lignes avec un temps d’attente garanti et une information en temps réel. Départs en quelques minutes et accompagnement personnalisé des usagers pour leurs trajets domicile - travail !
Lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service

Objectif : fluidifier les accès aux métropoles

En savoir +
M covoit’ Lignes+ : le réseau de lignes de covoiturage le plus ambitieux d’Europe Création et exploitation de 15 lignes de covoiturage express, sous la marque M, entre le Voironnais, le Grésivaudan, le Vercors et Grenoble dans le cadre de la mise en service d’une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A48.
M covoit' Lignes+

SMMAG - Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, Communauté de Communes du Grésivaudan et la Métropole de Grenoble, Communauté de Communes Massif du Vercors

En savoir +
Covoit'ici Plaine de l'Ain, les lignes de covoiturage domicile-travail pour desservir le PIPA et la Centrale du Bugey Déploiement et exploitation de 4 lignes de covoiturage pour desservir le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) et la Centrale EDF du Bugey.
Covoit'ici Plaine de l'Ain

CC de la Plaine de l'Ain
CC des Balcons du Dauphiné
SM PIPA - Centrale EDF du Bugey

En savoir +
La solution de covoiturage spontané mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors Déploiement et exploitation d’un réseau de 15 arrêts de covoiturage spontané.
Covoiturage spontané

Grenoble Alpes Métropole - SMMAG
PNR du Vercors

En savoir +
Lane, la solution de covoiturage domicile - travail mise en place de l’agglomération Lyonnaise Le Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère ont fait appel à Ecov pour la création et l’exploitation des premières lignes de covoiturage sans réservation à haut niveau de service (CoHNS) entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, sur l’autoroute A43.
Lane

Métropole du Grand Lyon
CA Porte de l'Isère - CAPI

En savoir +

Collectivités : faites financer vos projets covoiturage

En 2024, le Fonds vert co-finance vos études et lignes de covoiturage. 

Ecov vous en dit plus sur ce dispositif et vous accompagne dans sa mise en œuvre.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png 2023-09/logo-ademe-investissement- 2023-09/logo-bnp-paribas 2023-09/logo-maif-impact-
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés