Ecov déploie deux nouvelles lignes de covoiturage dans l’Ain

Stand d'information de Rubis avec des personnes consultant des plans de transport.

Le 17 octobre 2022, deux nouvelles lignes de covoiturage ont été déployées dans l’Ain. Inaugurées sous l’appellation Rubis’Covoit’Ligne, elles complètent l’offre de mobilité globale de la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (Grand Bourg Agglomération) opérée par Keolis.

Stand d'information de Rubis avec des personnes consultant des plans de transport.

Désireuse de favoriser la mobilité sur son territoire, Grand Bourg Agglomération propose un réseau de transport complet, Rubis, exploité par Keolis Grand Bassin de Bourg-en-Bresse. Au sein de cette offre globale : bus, navette, vélo, transport à la demande et une application de covoiturage planifié.

Pour aller plus loin, sachant que chaque voiture est en moyenne occupée par 1,2 personnes pour les trajets du quotidien, Keolis et l’agglomération ont souhaité développer une solution complémentaire, responsable et solidaire : des lignes de covoiturage permettant de se déplacer simplement et sans réservation.

Le projet répond à plusieurs enjeux :

  • Favoriser la mobilité, en particulier dans les territoires ruraux ;
  • Apporter une alternative à l’autosolisme et à ses coûts économiques et environnementaux ;
  • Innover collectivement à travers la solidarité sur le territoire ;
  • Développer l’offre de mobilité existante sur le territoire.
Carte des lignes de transport Rubis'Covoit' dans la région de Bourg-en-Bresse, avec des arrêts de covoiturage et des correspondances avec les bus et le train.

Les ingrédients de la réussite du projet

Les projets d’Ecov s’appuient toujours sur des études permettant de valider leur pertinence et les axes les plus adaptés sur le territoire. À l’issue d’une première phase d’analyse, des tests terrain réalisés par Ecov et Keolis en mars 2022 ont ainsi déjà permis de vérifier les temps d’attente sur les futures lignes. Résultat : il faudrait environ 5 minutes pour qu’une voiture s’arrête sur les 2 axes.

À noter qu’en plus de la mise en place de mobilier urbain sur le modèle de ses lignes de “covoiturage spontané”, Ecov a intégré à ce projet son expertise singulière en matière de développement de communauté et d’accompagnement au changement pour assurer la montée en charge du service.

Concrètement, de l’animation est menée sur le territoire afin d’embarquer le plus de covoitureurs possible. Avant même l’ouverture officielle de Rubis Covoit’Ligne, une communauté s’activait déjà sur les réseaux sociaux, faisant apparaître une belle émulation collective.

Les ingrédients sont donc réunis pour assurer la réussite du projet et de son ambition : s’attaquer à l’autosolime et faire de la voiture un transport collectif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pour recevoir nos actus et nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter

Vous nous avez vu sur TF1 ?

Trouvez la ligne de covoiturage la plus proche de chez vous !