Lignes de covoiturage spontané opérées par Ecov

Objectif : mailler les territoires !
Pour les déplacements du quotidien dans les territoires périurbains et ruraux, un service simple de lignes de covoiturage, accessible à toutes et à tous.

Synchro Covoiturage Chambery

Synchro Covoiturage Chambery

Le besoin

Les trajets dans les territoires périurbains et ruraux s'effectuent pour 80% en voiture individuelle, avec un taux d'occupation moyen de 1,3 personne par véhicule. L'étude Covoiturage et Action Publique explique cet usage par une offre de transports en commun inadaptée aux besoins des habitants (fréquence, horaires inadaptés ; insuffisance de budget...).
L'absence d'alternative à la voiture individuelle provoque ainsi l'enclavement de territoires entiers et une précarité de mobilité pour les personnes n'ayant pas de véhicule.

Panneau 6 destinations

Panneau 6 destinations

La réponse Ecov

Pour les déplacements du quotidien tels que se rendre à une activité, ou à un point de rabattement - la gare ou l'arrêt de car le plus proche - Ecov déploie des lignes de covoiturage accessibles à tous.tes, simples d'usage et solidaires.

Après avoir établi une étude de mobilité pour identifier les axes de passage fréquent sur le territoire donné, Ecov y déploie des lignes de covoiturage, à l'image des lignes de bus classiques, avec une origine, une destination et des points d'arrêts identifiés et matérialisés sur la voirie.

Pour covoiturer, le passager se rend à l'arrêt le plus proche de chez lui, s'y signale en indiquant sa destination grâce à un panneau à boutons poussoirs. Cela déclenche l'affichage de sa destination sur un panneau lumineux situé en amont et au niveau de l'arrêt : les conducteurs passant par là sont ainsi alertés, et le premier intéressé à partager son trajet peut ainsi prendre en charge le passager.

Pas de partage de frais, le trajet est solidaire.

Synchro Covoiturage Chambéry

Ligne de covoiturage mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors

Comment fonctionne une ligne de covoiturage spontané ?

On a testé pour vous ... Le covoiturage spontané
> Reportage indépendant par Benoît Almeras, 2019

“Là, c’est plus clair, parce que quand vous voyez le panneau, vous voyez la destination, donc on ne s’arrête pas pour rien.” 

> Monique, usagère du service

Ligne de covoiturage de Chambéry - Synchro Covoiturage

Le projet Synchro Covoiturage présenté par le Grand Chambéry

Béatrice Quinquet, Responsable du service à la Mobilité du Grand Chambéry, présente le projet de covoiturage déployé dans l'agglomération, de sa genèse, aux premiers retours d'expérience, et à son extension.

2021-04/1618564060_synchro-covoiturage-trajet-la-ravoire-chambery
2021-04/1618579583_covoiturage-spontane-chambery
2021-04/campagnephoto-banderole-celine-3-

Les lignes de covoiturage spontané en images

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané en territoire de montagne, covoiturage cadencé pour les trajets du quotidien ... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Lignes de covoiturage à haut niveau de service opérées par Ecov Fluidifier les accès aux métropoles et offrir aux habitants des communes périurbaines un service de covoiturage performant pour les déplacements du quotidien de type domicile-travail. Quelques minutes d'attente à l'arrêt, pas plus !
Lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service

Objectif : fluidifier les accès aux métropoles

En savoir +
M’ Covoit - Lignes+, les premières lignes de covoiturage sur voie réservée, mises en place dans la métropole de Grenoble Création et exploitation de lignes de covoiturage entre le Voironnais et Grenoble dans le cadre de la mise en service d’une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A48.
M'Covoit - Lignes +

Grenoble Alpes Métropole - SMMAG
CC du Pays Voironnais

En savoir +
Covoit'ici Plaine de l'Ain, les lignes de covoiturage domicile-travail pour desservir le PIPA et la Centrale du Bugey Déploiement et exploitation de 4 lignes de covoiturage pour desservir le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) et la Centrale EDF du Bugey.
Covoit'ici Plaine de l'Ain

CC de la Plaine de l'Ain
CC des Balcons du Dauphiné
SM PIPA - Centrale EDF du Bugey

En savoir +
La solution de covoiturage spontané mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors Déploiement et exploitation d’un réseau de 15 arrêts de covoiturage spontané.
Covoiturage spontané

Grenoble Alpes Métropole - SMMAG
PNR du Vercors

En savoir +
Lane, la solution de covoiturage domicile - travail mise en place dans l’agglomération Lyonnaise Création et exploitation des premières lignes de covoiturage à haut niveau de service (CoHNS) entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, sur l’autoroute A43.
Lane

Métropole du Grand Lyon
CA Porte de l'Isère - CAPI

En savoir +
Synchro Covoiturage, la solution de covoiturage spontané mise en place dans le Grand Chambéry et les Bauges Déploiement et exploitation d’un réseau de lignes de covoiturage spontané en territoire de montagne.
Synchro Covoiturage

CA du Grand Chambéry

En savoir +

Massifier l’usage du covoiturage quotidien avec le programme LiCov

Jusqu'en décembre 2022, bénéficiez d'un cofinancement pour déployer des lignes de covoiturage sur votre territoire grâce au programme de Certificats d'Economie d'Energie LiCov - LIgnes de COVoiturage.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés