La solution de covoiturage spontané mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors

Déploiement et exploitation d’un réseau de 15 arrêts de covoiturage spontané.

Le besoin

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et le PNR du Vercors ont souhaité adopter une solution de mobilité alternative qui réponde à l’objectif d’améliorer la qualité de l’air par la réduction de l’autosolisme et qui permette aux habitants des zones peu denses moins bien desservies par les transports en commun de se déplacer plus facilement.

La réponse Ecov

Ecov déploie en 2019 un réseau d’arrêts de covoiturage spontané.

Le réseau dispose de 15 arrêts équipés d’un panneau lumineux (PMV) activable par un boîtier connecté et permettant de choisir parmi 6 destinations. Sur les 15 arrêts, 10 sont situés dans la Métropole de Grenoble et 5 dans le Parc Naturel régional du Vercors.

Autonomes en énergie grâce à un panneau photovoltaïque situé sur le mât, ces arrêts de covoiturage sont à la fois pratiques, intuitifs et simples d’utilisation : le passager de covoiturage se rend l’arrêt le plus proche et choisit sa destination en la sélectionnant sur le boîtier. Celle-ci s’affiche alors instantanément sur un grand panneau lumineux situé à l’arrêt et visible des automobilistes depuis la route. En fonction de leur propre destination et de celle affichée, ces derniers pourront décider de s’arrêter ou non.

Le service fonctionne de façon 100% physique et est gratuit pour les passagers. Ils peuvent décider de participer aux frais du conducteur, sans que cela soit une obligation.

Environ 200 trajets sont covoiturés chaque semaine grâce au service.

Reportage

On a testé pour vous … Le covoiturage spontané
> Reportage indépendant par Benoît Almeras, 2019

“Là, c’est plus clair, parce que quand vous voyez le panneau, vous voyez la destination, donc on ne s’arrête pas pour rien.” 

Monique, usagère du service

Parole d'élu : Yann Mongaburu

Covoiturage spontané : 3 questions à Yann Mongaburu
> Entrevue indépendante par Benoît Almeras, 2019.

“La volonté que nous avons, c’est de préparer le territoire au Big Bang du covoiturage.

Yann Mongaburu, Président du SMMAG.

Le réseau en images

Partagez la publication :

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané, covoiturage spontané en territoire de montagne... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Pour recevoir nos actus et nos publications, inscrivez-vous à notre newsletter