M covoit' Lignes+, les premières lignes de covoiturage sur voie réservée, mises en place dans la métropole de Grenoble

Arrêt de Covoiturage M covoit' Lignes+
Le besoin
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et la Communauté de Communes du Pays Voironnais ont souhaité proposer une solution de mobilité simple et performante pour convaincre les automobilistes de devenir covoitureurs et ainsi désengorger l’autoroute A48 lors des trajets pendulaires et améliorer la qualité de l'air.

Application M covoit' Lignes+
La réponse Ecov
C’est une première en Europe : M covoit' Lignes+ est le réseau de lignes de covoiturage le plus ambitieux à ce jour.
L’innovation est double : association à une voie réservée sur autoroute et intégration dans une stratégie multimodale ambitieuse.
En septembre 2020, un réseau de covoiturage autour de l’A48 a été déployé entre le Pays Voironnais et Grenoble. Ces lignes de covoiturage dynamique sont ouvertes toute la journée et bénéficient d’une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (VR2+) sur 8 km, activée aux heures de pointe.
Intégrées à l’application de MaaS (pour Mobility as a Service) PASS’Mobilités du SMMAG, ces lignes s’interfacent avec les services de mobilité existants, et permettent de maximiser l’utilisation de la voie réservée au covoiturage sur l’A48 (mise en place par AREA-APRR).
Ces lignes de covoiturage à haut niveau de service complètent les deux autres formes de covoiturage présents sur le territoire : covoiturage régulier planifié à l’avance et arrêts d’autostop organisé.

Reportage
Service de covoiturage à Grenoble et son agglo :
Mode d'emploi
> Reportage France 3, Septembre 2020
C'est officiel, le service public de covoiturage est lancé depuis le lundi 21 septembre. Comment ça marche ? Trajets, modalités, voie réservée sur autoroute ...
“La première voie dédiée au covoiturage en France sera créée entre Voreppe et Grenoble, et la volonté que nous avons c’est de préparer le territoire au Big Bang du covoiturage.”

Emilie Faghel, Jean-Paul Bret, Françoise Gerbier, Yann Mongaburu... Ils ont porté le service M covoit' Lignes+, ils nous partagent leur vision du service






