Covoit’ici Plaine de l’Ain, les lignes de covoiturage domicile-travail pour desservir le PIPA et la Centrale du Bugey

Deux femmes souriantes dans une voiture, la conductrice tenant le volant.

Déploiement et exploitation de 4 lignes de covoiturage pour desservir le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) et la Centrale EDF du Bugey.

Deux femmes souriantes dans une voiture, la conductrice tenant le volant.

Le besoin

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SM PIPA) et la centrale EDF du Bugey ont souhaité mettre en place des alternatives à l’usage individuel de la voiture pour les déplacements domicile-travail pour :

  • améliorer l’accès au PIPA et à la centrale EDF pour les salariés
     
  • faciliter le recrutement pour les entreprises
     
  • réduire l’autosolisme et ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements

La réponse Ecov

Déployées par Ecov en septembre 2020, les lignes de covoiturage Covoit’ici Plaine de l’Ain constituent une réelle solution de mobilité alternative à la voiture individuelle. Elles permettent notamment d’améliorer la desserte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et de la centrale EDF du Bugey grâce à :

  • 2 lignes au Nord :
    • Ambérieu-en-Bugey <> PIPA / Centrale EDF
    • Meximieu <> PIPA / Centrale EDF 
  • 2 lignes au Sud :
    • Montalieu-Vercieu <> PIPA / Centrale EDF
    • Tignieu-Jameyzieu <> PIPA / Centrale EDF

Lignes de covoiturage à haut niveau de service

Les lignes Covoit’ici Plaine de l’Ain permettent de covoiturer comme on prend le bus, grâce à des arrêts physiques connectés, implantés sur la voirie, et équipés de panneaux lumineux affichant les destinations demandées par les passagers en attente.

Le passager peut faire sa demande par application mobile, SMS ou assistance téléphonique. Aussitôt faite, la demande du passager s’affiche sur le panneau lumineux, visible depuis la route par les conducteurs. Ces derniers reçoivent une notification les informant de la présence d’un passager, s’ils sont inscrits sur l’application mobile.

La flexibilité du service, l’indemnisation des conducteurs, la garantie départ / retour et la proximité avec la communauté de covoitureurs (en ligne, via l’assistance téléphonique, sur le terrain) contribuent à la montée en charge de l’usage sur ces lignes.

Multimodalité

Les lignes de covoiturage viennent compléter l’offre de mobilité existante sur le territoire (autopartage, autostop organisé, transports urbains, vélo). Certains arrêts Covoit’ici se situent au niveau de Hubs de mobilité déployés par l’entreprise PIM Mobility et les usagers ont accès à des vélos en libre service pour poursuivre leurs trajets.

Reportage TV

Thomas Matagne présente les lignes de covoiturage, en suivant des usagers de Covoit’ici Plaine de L’Ain
> Une idée pour la France, France 2, mars 2022

Emmerence, Marie-Odile et Thomas ont choisi Covoit’ici pour leurs déplacements domicile-travail quotidiens.

Covoit'ici Plaine de l'Ain en images

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