Paroles d'expert

Covoiturage et action publique : une forte dynamique, malgré le contexte sanitaire défavorable

Un an après la publication d'une synthèse commune avec le Laboratoire Ville Mobilité Transports, Ecov publie le rapport complet de son enquête sur les politiques publiques locales de covoiturage, menée auprès d'intercommunalités et de parcs naturels régionaux.

Rapport de l'Etude Covoiturage et Action Publique

                                   

   

Le déploiement de nouveaux projets de mobilité, une priorité du monde d'après

Un an après la publication d'une synthèse commune avec le Laboratoire Ville Mobilité Transports, Ecov publie le rapport complet de son enquête sur les politiques publiques locales de covoiturage, menée auprès d'intercommunalités et de parcs naturels régionaux. Ce rapport approfondit l'analyse et apporte des clés de compréhensions supplémentaires concernant les principaux leviers et freins au développement du covoiturage local : ressources, compétences, montage de projet et, inévitablement, impact du contexte sanitaire et économique.

La tendance relevée dans la première version du rapport publiée en 2019 était déjà nette : une majorité de répondants de communautés de communes et de parcs naturels régionaux (55%) déclaraient que leur structure avait déjà mené, menait actuellement ou avait l'intention de mener des projets pour développer le covoiturage local. Et ce, qu'ils disposent ou non de la compétence mobilité.

Pour 88 % des répondants, issus de territoires périurbains et ruraux, le covoiturage représente une solution aux besoins de mobilité, là où l'offre de transport en commun est jugée insuffisante dans 98% des cas. Cette tendance de fond reste forte malgré le contexte actuellement défavorable : en réponse à un second questionnaire administré un an plus tard, 82% des répondants déclarent que le déploiement de nouveaux projets de mobilité est une priorité dans le monde d'après.

Le manque de financements et la complexité de montage des projets freinent le développement des projets

Toutefois, le développement de projets de covoiturage local est parfois freiné par des contraintes telles que le manque de ressources budgétaires. 80% des répondants déclarent en effet que le manque de budget est un frein pour le développement de projets de covoiturage. Et pour deux tiers d'entre eux, ce manque de budget est lié au manque de ressources humaines pour rechercher des financements, ce qui fait ressortir le besoin d'un accompagnement en ingénierie de projet et de stabilisation des ressources liées aux nouvelles mobilités.

Ce besoin d'accompagnement est également lié à la complexité du montage de projet, remontée par 53 % des répondants. Celle-ci est notamment liée à la difficulté de cibler l'échelle d'action pertinente (région, département, intercommunalité, commune...), les besoins de mobilités dépassant les frontières administratives. La mise en place des bassins de mobilité, pilotée par les régions, devrait progressivement permettre de répondre à cette problématique.

Il règne également beaucoup d'incertitude chez les EPCI concernant la prise de compétence mobilité. Au moment de l'administration du questionnaire à l'été 2020, 73 % des répondants ne savaient pas si leur collectivité s'emparerait de la compétence mobilité - décision qui devra être prise avant le 31 mars 2021.

Bien entendu, le contexte sanitaire a également provoqué le même effet de report de décisions et de projets : 62% des répondants déclarent que des projets ont subit un décalage temporel. Toutefois, seuls 2% des répondants déclarent un abandon de projet. De façon très liée, le report des diverses élections locales, d'abord des municipales puis des départementales et des régionales, maintient un climat de relatif attentisme dans les décisions quant à des nouveaux projets de mobilités.

La collaboration avec des acteurs innovants majoritairement vue comme une opportunité

Un enseignement important de l'étude repose dans le fait que le covoiturage est envisagé par la majorité des répondant comme un service public porté par les collectivités. En effet, 53% estiment que le développement du covoiturage local doit être financé et régulé, ou financé et organisé par les collectivités. Dans le même temps, 56% des répondants estiment qu'une collaboration entre acteurs publics et acteurs innovants du covoiturage permet de développer de nouveaux modèles de services publics. 79% des répondants estiment également que la collaboration entre acteurs publics et acteurs innovants du covoiturage permet de déployer des solutions innovantes que leur structure n'aurait pas pu déployer seule. Ces divers enseignements renforcent la nécessité de concevoir le covoiturage, et plus largement les mobilités douces et actives, comme de réels services publics, dont le financement et les modes d'organisation bénéficieraient à se rapprocher des transports en commun traditionnels.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

25
/ 08
Paroles d'expert

Comment redonner aux collectivités la maîtrise des données du service de covoiturage et des usagers sur leur territoire

Lire la suite
10
/ 06
Thomas Matagne
Actualités

Ecov annonce 4M€ d'investissement pour son bureau d'études interne avec un soutien majeur des Investissements d'Avenir

Lire la suite
04
/ 06
Webinaire Ecov & LAET
Paroles d'expert

Covoiturage - autosolisme - transports collectifs : quelles préférences ? Dans quels contextes ?

Lire la suite
27
/ 05
labellisation Greentech Innovation
Actualités

Ecov est labellisé GreenTech Innovation

Lire la suite
24
/ 05
Cartographie réseau Covoit'ici Provence Verte
Sur nos lignes

Ecov déploie une ligne de covoiturage en Provence Verte

Lire la suite
14
/ 05
Première ligne de covoiturage dans le Grand Est
Sur nos lignes

Une première ligne de covoiturage déployée par Ecov en Alsace

Lire la suite

Massifier l’usage du covoiturage quotidien avec le programme LiCov

Jusqu'en décembre 2022, bénéficiez d'un cofinancement pour déployer des lignes de covoiturage sur votre territoire grâce au programme de Certificats d'Economie d'Energie LiCov - LIgnes de COVoiturage.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés